dimanche 19 mai 2024

Une secousse de magnitude 6,8 degrés ressentie au Maroc

-

Une secousse sismique de magnitude 6,8 degrés sur l’échelle de Richter a été ressentie dans la nuit de vendredi dans plusieurs villes du Royaume dont Rabat, Casablanca, Fès et Agadir…

Un tremblement de terre de magnitude 6,9 ​​s’est produit tard dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023, à 23h10 heure locale près de Marrakech, rapporte le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ).
Selon les données préliminaires, le séisme s’est produit à une faible profondeur de 10 km. Les tremblements de terre peu profonds sont ressentis plus fortement que les séismes plus profonds car ils sont plus proches de la surface.
L’ampleur exacte, l’épicentre et la profondeur du séisme pourraient être révisés dans les prochaines heures ou minutes, à mesure que les sismologues examinent les données et affinent leurs calculs.
Un deuxième rapport du réseau de sismographes citoyens de RaspberryShake indique également le séisme d’une magnitude de 6,9.
D’après les données sismiques préliminaires, le séisme aurait dû être largement ressenti par presque toutes les personnes se trouvant dans la zone de l’épicentre. Cela aurait pu causer des dégâts légers à modérés.
Des secousses modérées se sont probablement produites à Oukaimeden située à 59 km de l’épicentre, Taroudant à 73 km, Setti Fatma à 76 km, Marrakech à 82 km, Oulad Teïma à 100 km, Youssoufia à 139 km et Essaouira à 140 km.
À Safi, située à 163 km de l’épicentre, le séisme aurait dû être ressenti comme une légère secousse.
Développement suivra…

- Advertisment -