jeudi 2 mai 2024

Les entreprises américaines ne pourront plus investir dans l’IA en Chine

-

Les entreprises américaines ne pourront plus investir librement à l’étranger dans les technologies les plus avancées, au premier rang desquelles l’intelligence artificielle (IA) ou l’ordinateur quantique, si cela concerne des « pays problématiques », notamment la Chine, a annoncé mercredi le département du Trésor dans un communiqué.

Issue d’un décret signé par le président Joe Biden, cette décision doit permettre de défendre la sécurité nationale américaine en protégeant les technologies critiques de la prochaine génération d’innovations militaires, a précisé le Trésor, qui souligne par ailleurs l’aspect strictement limité du décret afin de maintenir notre attachement aux investissements transfrontaliers.

Concrètement, les nouvelles règles imposent aux entreprises et aux particuliers américains d’informer l’administration au sujet de certains types de transactions et en interdisent purement et simplement d’autres dès lors qu’elles impliquent des entités en lien avec les technologies avancées désignées dans le décret.

La Chine assume sa volonté d’acquérir et de produire des technologies clés essentielles pouvant aider à la modernisation de son armée. Ce décret vise précisément à limiter les investissements américains dans les entreprises engagées dans cet effort, a expliqué lors d’une conférence de presse téléphonique un responsable du gouvernement Biden.

La crainte de l’administration est de voir la Chine profiter des investissements américains non seulement en matière de transfert de technologies, mais également par des avantages intangibles, tels que de l’accompagnement dans la mise en place de lignes de production, des échanges de connaissances et d’accès aux marchés.

Lors du dernier sommet du G7, les dirigeants ont souligné notre intérêt commun à protéger de manière appropriée les technologies sensibles ayant des implications en matière de sécurité nationale ainsi que l’intérêt d’un contrôle des investissements en la matière, a-t-on ajouté de même source.

- Advertisment -