dimanche 19 mai 2024

La HACA adresse un avertissement à Radio Mars

-

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à la radio « Radio Mars », filiale de la société « Radio 20 », en raison de violations dans les émissions « Al haqiqa fi 90 daqiqa” (La Vérité en 90 minutes) et « Mars Attack ».

L’instance supérieure de l’audiovisuel a relevé des observations concernant les épisodes du 23 et du 26 mai 2023 de l’émission « Al haqiqa fi 90 daqiqa » et l’épisode du 29 mai 2023 de l’émission « Mars Attack », diffusées par ladite radio.

La HACA a adressé un avertissement à la société « Radio 20 » avec l’ordre de lire une déclaration mentionnant cette décision et ses motifs au début de l’épisode suivant de l’émission « Al haqiqa fi 90 daqiqa ». L’instance considère que la société fournissant le service de radio « Radio Mars » n’a pas respecté les exigences légales et réglementaires relatives aux obligations en matière d’éthique des programmes, de préservation de la dignité humaine, de protection du jeune public et du devoir de contrôle des diffusions.

Selon le communiqué de la HACA, les expressions contenues dans les épisodes des deux émissions susmentionnées « ne peuvent pas être considérées comme relevant du champ de l’analyse et de la discussion des événements sportifs, comme il est généralement admis dans la pratique médiatique professionnelle, mais les ont dépassées pour devenir un discours portant atteinte à la dignité et à la réputation morale de la personne concernée ».

La HACA a également souligné que « la réaction de l’animateur face aux expressions mentionnées ci-dessus, bien qu’elle ait été immédiate, n’a pas été suffisamment claire et catégorique pour répondre aux exigences du contrôle de la diffusion et préserver le niveau du débat en ce qui concerne le respect des auditeurs et la protection du jeune public ».

- Advertisment -