vendredi 26 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 24 mai 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 24 mai 2023:

L’Opinion

  • A l’instar de l’année dernière, on risque d’assister à une nouvelle flambée des prix de la traversée maritime durant la prochaine opération «Marhaba», qui devrait débuter dans quelques semaines. Les tarifs proposés par les compagnies demeurent élevés. Certains professionnels du secteur maritime n’excluent pas une entente sur les prix entre compagnies maritimes, car, pour elles, cette haute saison est l’occasion rêvée pour se rattraper sur le reste de l’année. Le Maroc, qui ne dispose pratiquement plus de flotte maritime, peut mieux tirer profit de l’opération Marhaba en doublant le nombre de ses navires opérationnels, qui ne sont plus qu’au nombre de six. «Les prix des billets de la traversée maritime ont augmenté de façon importante sur les lignes reliant les ports du Sud de l’Espagne (Tarifa, Algesiras) aux ports marocains, alors que sur les lignes reliant ces mêmes ports espagnols aux ports des enclaves de Sebta et Melillia, les offres sont nettement moins chères», déclare Ali Kadiri, Président de l’Association régionale de l’industrie hotelière (Tanger-Tétouan-Al Hoceima).
  • La gestion du stress hydrique occupe désormais une partie importante de l’agenda parlementaire. Cette question est toujours à l’ordre du jour à chaque fois que le ministre de ľ’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, se rende à la Chambre des Représentants pour rendre compte de sa politique aux députés. Bientôt les villes d’El Jadida et de Safi seront alimentées en eau potable par le biais du dessalement des eaux de mer grâce à un projet mené par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP). Un projet qui sera opérationnel dès juillet 2023, a fait savoir le ministre en réponse aux questions des députés lors de la séance parlementaire hebdomadaire dédiée aux questions orales. Maintenant, le calendrier est clair. On devrait connaître l’identité de la société adjudicatrice en août prochain, selon Baraka, qui a rappelé que c’est à l’ONEE qu’incombe le traitement des offres relatives à l’adjudication.
  • Un staff médical a effectué, récemment, avec succès une opération à cœur ouvert, au centre hospitalier régional Moulay Hassan Ben Mehdi de Laâyoune, une première intervention du genre dans les provinces du Sud du Royaume. Réalisée par le Dr. Reda Bzikha, chirurgien cardio-vasculaire à l’hôpital régional de Laâyoune, sous la supervision d’une équipe médicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès et de l’hôpital Al-Ghassani dans la même ville, cette intervention chirurgicale qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative humaine baptisée « Pouls Sahara volontaire pour les maladies cardio-vasculaires et chirurgie cardiaque », comprend également des opérations chirurgicales pour implanter le stimulateur cardiaque « Pacemaker ».
  • Une journée de sensibilisation aux risques des feux de forêts a été organisée, dans les communes de Tamanar et d’Aït Daoud, dans la province d’Essaouira, à l’initiative de la Direction provinciale de l’Agence nationale des Eaux et forêts. Cette action, menée avec le concours des autorités locales, des chefs des centres de conservation et de développement des ressources forestières de Tamanar et Smimou, des chefs des districts forestiers et des éléments de la protection civile, en présence des élus et des acteurs de la société civile locale, tend à encourager des comportements responsables pour prévenir les incendies de forêts et à sensibiliser les populations locales, notamment les élèves des établissements scolaires, quant à l’importance de bannir certaines pratiques qui accompagnent notamment la célébration de l’Aïd Al Adha, afin de réduire les départs de feux accidentels.

Le Matin

  • La Banque mondiale n’est pas peu fière d’accompagner le Maroc dans ses plus grands chantiers stratégiques. Elle travaille actuellement avec le ministère des Finances sur le budget sensible au climat. Pour les responsables de l’institution de Bretton Woods, le pays doit aller sur le marché des obligations vertes. Mais pour cela, il faut disposer d’un vrai programme lié à l’activité verte et surtout faire du reporting auprès des acquéreurs de ces obligations.
  • Rabat abrite du 23 au 26 mai le deuxième cycle de formation des observateurs africains des élections, une étape importante dans la consolidation du partenariat Maroc-Union africaine dans le domaine du soutien à la gouvernance politique en Afrique. S’exprimant à l’ouverture de cet événement, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rappelé l’engagement résolu du Maroc pour le renforcement de la résilience institutionnelle en Afrique. Pour Bourita, cet engagement traduit les Très Hautes Orientations du Roi Mohammed VI pour «l’émergence d’une Afrique qui prend en main ses propres processus électoraux et se dote, pour cela, de capacités institutionnelles solides et crédibles pour les valider».
  • Le gouvernement de la République du Cabo Verde a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et réaffirmé son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Maroc comme « seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution du différend » autour du Sahara. Dans un document adressé mardi 23 mai 2023 au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale réitère également son soutien aux efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution « réaliste, pratique et durable » au différend autour du Sahara.

L’Economiste

  • Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a appelé les opérateurs marocains à saisir les opportunités offertes par Kiev. “Les opérateurs marocains (…) pourront (…) avoir de grandes opportunités en Ukraine… L’Ukraine sera l’un des plus grands chantiers de reconstruction… Quand nous remporterons cette guerre, les opérateurs marocains doivent être prêts pour démarrer immédiatement les chantiers”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal. Kuleba, qui a effectué lundi une visite au Maroc, a estimé qu’“il y a une volonté politique des deux côtés visant à propulser nos relations économiques”, promettant un “accord-cadre” sur la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la cybersécurité. Le chef de la diplomatie ukrainienne a également souligné que les secteurs pharmaceutique, des services digitaux, et de l’énergie verte présentent également des opportunités d’affaires à développer entre les entreprises ukrainiennes et marocaines.
  • Oui, la pluie est toujours la bienvenue, même tardive. Un soulagement pour les agriculteurs, dont le moral en a pris un coup cet hiver. Cependant, des interrogations s’imposent sur les effets de ces récentes pluies sur la moisson. «Cette pluie est bénéfique pour les cultures maraîchères. Les fruits et légumes vont tirer avantage de ces précipitations. Elle a aussi un effet positif sur les réserves des barrages en augmentant leur niveau», souligne Mohammed Bajeddi, ingénieur agroéconomiste. Pomme de terre, oignon, tomate, melon, pastèques…profiteront de ces pluies printanières. Elles auront aussi un effet bénéfique sur le couvert végétal pour nourrir le bétail. Cela allégera la pression sur les éleveurs. «Les pluies survenant en période de moisson alors que les céréales sont à maturité affectent le blé par une baisse du poids spécifique du grain», précise le président de Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), Rachid Benali. Selon lui, «les superficies non récoltées sont encore nombreuses». Le risque est donc important.

Libération

  • L’Institut pour le développement des technologies des combustibles et de l’énergie, basé à Moscou, a consacré un éclairage au secteur des énergies vertes au Maroc et aux atouts qui lui permettraient de »devenir une puissance mondiale » en la matière. « Le Vieux Continent se dirige à grands pas vers une transition vers les énergies renouvelables, afin de s’affranchir de sa dépendance à l’égard des sources d’énergie fossile. Pour le Maroc, il s’agit d’une bonne occasion de prendre pied dans l’un des marchés les plus convoités au monde », écrit l’institut dans une analyse intitulée « Le Maroc deviendra une puissance mondiale de l’énergie verte ».
  • L’équipe nationale marocaine a remporté la 30ème édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM 2023), organisée du 13 au 22 mai à Kigali au Rwanda, indique le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Ainsi, l’élève marocaine Hiba Ferchioui a été sacrée « Reine des mathématiques en Afrique », après avoir dominé le tableau féminin, suivie de sa compatriote Zaineb Charqui, précise le ministère dans un communiqué. De même, l’équipe marocaine a remporté deux médailles d’or (Hiba Ferchioui et Ayman Hajifi), trois d’argent (Zakaria Dro, Yassir Abousir et Zaineb Charqui) et une de bronze (Maroua Zidouni).

Al Bayane

  • Le Maroc ne participe d’aucune manière que ce soit au conflit en Ukraine, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en visite de travail dans le Royaume, Bourita a réaffirmé « la position constante du Maroc sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays », notant que le Royaume s’est engagé depuis le début de la crise en Ukraine à privilégier le respect de la légalité et du Droit international et le non-recours à la force pour le règlement des conflits, ainsi que l’encouragement du dialogue et du respect des résolutions pertinentes de l’ONU.
  • Les opérateurs économiques espagnols et marocains sont animés d’une ferme volonté pour édifier un partenariat gagnant-gagnant orienté vers l’avenir, a affirmé, le président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), Antonio Garamendi. Toutes les composantes du tissu économique des deux pays travaillent main dans la main pour forger des partenariats innovants et aller de l’avant dans leur coopération fructueuse, a indiqué Garamendi, qui intervenait dans une rencontre d’affaires de haut niveau, sous le thème ‘’Investir au Maroc pour une prospérité commune’’, tenue à Madrid. Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre entrepreneuriale, la première depuis la tenue de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc/Espagne, en février dernier, relevant que ce forum confirme l’intérêt accordé par les deux pays à la coopération bilatérale dans le domaine économique et commercial.
  • L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, a plaidé, lundi à Genève, pour un engagement politique et une action participative, afin de relever le défi des pandémies qui menacent l’avenir de l’humanité. Le diplomate a lancé cet appel lors de son intervention à une table ronde stratégique organisée sous le thème « Le monde ensemble : processus menés par les États membres pour renforcer la prévention, la préparation et la riposte face à la pandémie » et présidée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le cadre des travaux de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé.

Al Massae

  • Les chefs d’entreprise marocains continuent à être préoccupés par la situation économique, mais sont optimistes quant à la performance de leurs entreprises à l’échelle individuelle et à l’avenir, révèle un baromètre de conjoncture, lancé en avril dernier par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour évaluer la conjoncture économique et déterminer les sujets prioritaires à mettre au centre de l’action de la Confédération. Cette enquête, qui s’articule autour de 3 axes à savoir, la situation économique et performance individuelle, investissement, R&D (recherche et développement) et outils de soutien et environnement des affaires, a connu la participation d’un panel de 1.200 répondants répartis sur toutes les régions du Maroc, précise la CGEM dans un communiqué de presse.

Bayane Al Yaoum

  • La digitalisation de l’action parlementaire a été au centre d’entretiens entre le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, le président du Parlement arabe, Abderrahman Al-Assoumi et les membres du Groupe de travail parlementaire de haut niveau sur la technologie, l’innovation et la transformation numérique du Parlement arabe, à l’occasion de la tenue au Maroc de la deuxième réunion du Groupe. Dans un communiqué, la Chambre des Représentants indique que les entretiens ont porté sur l’importance de la digitalisation de l’action parlementaire, l’expérience du Parlement marocain dans ce domaine, et la volonté de la partager avec les autres parlements arabes.
  • La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a souligné l’urgence de mettre un terme à la perte de la biodiversité et de prendre des mesures concrètes pour l’arrêter et l’inverser. Il s’agit de collaborer ensemble pour traduire les engagements en politiques et en actions et partant en résultats tangibles, pour faire progresser non seulement la communauté internationale mais toute l’humanité vers les objectifs de 2030, a affirmé Benali qui présidait l’ouverture de la conférence sur le thème « De l’accord à l’action: mutualiser les moyens et actions pour garantir la mise en œuvre du nouveau Cadre mondial à l’échelle nationale », tenue à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la biodiversité.

Al Alam

  • En prélude à l’exercice « African Lion 2023 », un cycle de formations académiques préparatoires portant sur différents domaines opérationnels a été lancé lundi à l’État-major de la Zone Sud, à Agadir. L’État-Major Général des Forces Armées Royales indique dans un communiqué que ces formations, qui se poursuivront jusqu’au 2 juin prochain, bénéficieront à une centaine d’Officiers et d’Officiers du rang, marocains et issus des pays partenaires, et seront sanctionnées par des certificats. Outre les différents domaines et aspects en relation avec l’exercice, ces formations concernent la méthode de planification opérationnelle interarmées, les aspects juridiques, l’information publique, la planification médicale, la cybersécurité et les techniques d’évaluation d’un exercice interarmées, précise le communiqué.
  • L’Ukraine a exprimé son soutien au plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme base « sérieuse et crédible » pour le règlement « réussi » de la question du Sahara. Cette position a été exprimée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en visite de travail dans le Royaume, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens à Rabat. Kuleba a aussi affirmé que l’Ukraine et le Maroc connaissent tous les deux la valeur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.

Al Ittihad alichtiraki

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Royaume de Maroc, dont SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, condamne avec force la nouvelle incursion dimanche d’un membre du gouvernement israélien dans la Mosquée Al-Aqsa. Ces agissements « sont devenus répétitifs et provocateurs », a déploré le ministre lors d’un point de presse conjoint avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, à l’issue de leurs entretiens, soulignant que le Maroc appelle à la cessation immédiate de toutes les mesures qui affectent la situation juridique et historique de la Ville Sainte.
  • Le Maroc est appelé à partager son expérience réussie en matière des énergies renouvelables avec les pays africains, a indiqué à Charm el-Cheikh, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. « Le Maroc a vu grand en capitalisant sur les énergies renouvelables pour développer son économie », a relevé Adesina lors d’une conférence de presse, en marge des assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent du 22 au 26 mai à Charm el-Cheikh en Egypte, sous le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ».

Al Ahdat Al Maghribia

  • L’Italie a démenti la propagande algérienne et réitéré son appréciation des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain. Réagissant à des informations parues dans la presse au sujet de l’activation par la société VFS-Global de son antenne temporaire dans la ville de Tindouf, l’ambassade d’Italie à Rabat a indiqué que cette décision vise à améliorer et à simplifier la déposition des demandes de visas, notant que des centres « pop-up » seront ouverts dans les prochaines semaines dans d’autres villes de l’Algérie. Dans un communiqué, la représentation diplomatique d’Italie à Rabat tient à préciser que cette initiative administrative n’est aucunement liée à la position italienne sur la question du Sahara.
  • La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a mis l’accent sur l’importance du rôle des médias dans le changement et l’amélioration des condition de la femme marocaine. S’exprimant lors d’un colloque organisé par son département en partenariat avec l’ambassade de Jordanie à Rabat sur le thème « Médias amis de la femme : pour construire une image positive loin de tout stéréotype », Hayar a souligné que les médias sont actuellement l’un des moyens les plus importants et les plus influents dans la construction des sociétés du savoir, permettant ainsi de faire évoluer les conceptions et promouvoir les connaissances sociétales à travers le développement et la consécration des concepts pour faire ressortir les valeurs nobles qui contribuent au progrès intellectuel des sociétés.

Assahra Almaghribia

  • Le président du parlement arabe, Adel Ben Abderrahman Al-Assoumi, s’est félicité du soutien constant que le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’apporter à « l’action arabe commune ». Dans une déclaration à la presse en marge de la deuxième réunion du Groupe de travail parlementaire de haut niveau sur la technologie, l’innovation et la transformation numérique au parlement arabe, tenue au siège du parlement marocain, Al-Assoumi a loué » l’expérience pionnière du Maroc dans ce domaine, laquelle constitue, a-t-il dit, une fierté pour tous les Arabes ». Il a souligné, à cet égard, que l’accueil par le Royaume de cette rencontre témoigne « de notre engagement commun à œuvrer pour accompagner notre travail technologique et à échanger à la faveur de telles rencontres les expériences arabes réussies ».
  • Le gouvernement espagnol accorde une ‘’grande priorité’’ au développement et à la consolidation de la coopération économique et commerciale avec le Maroc, a indiqué, à Madrid, le ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Héctor Gomez. ‘’Nous sommes conscients de la nécessité d’établir une relation productive, diversifiée et complémentaire, et nous avons la ferme volonté de travailler ensemble pour réaliser les objectifs escomptés’’, a souligné M. Gomez, à l’ouverture d’une rencontre d’affaires de haut niveau sous le thème ‘’Investir au Maroc pour une prospérité commune’’. ‘’Nous voulons ouvrir et explorer toutes les voies pour développer les relations commerciales et économiques afin de faciliter les investissements’’, a fait noter le ministre espagnol.
- Advertisment -