vendredi 14 juin 2024

James Bond : pourquoi Dwayne Johnson ne peut pas être 007 ?

-

Le retour de James Bond se fait attendre, aucun remplaçant n’a encore été annoncé. La liste des nouvelles recrues continuent de s’amoindrir.

La licence James Bond est à l’aube d’une nouvelle ère. Maintenant que Daniel Craig a plié bagage, les producteurs sont à la recherche de l’acteur qui pourra enfiler le costume du plus célèbre espion. Depuis deux ans, une assez large portion de noms circule, mais aucun n’a été confirmé. Invitée sur les ondes de Radio Times, la directrice de casting Debbie McWilliams s’est exprimée sur le recrutement de cette nouvelle tête d’affiche. Si elle n’a ni confirmé, ni infirmé les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois, elle a écarté d’office un acteur.

Selon elle, James Bond ne saurait être campé par un colosse comme Dwayne Johnson. “Il doit ressembler à un type normal. Bond doit être en très bonne forme physique, ce rôle demandant un très haut niveau de fitness,  mais il ne doit pas se démarquer.” La musculature de l’ancien joueur de catch n’est pas l’apparat de monsieur tout le monde, la MGM est donc à la recherche d’un profil moins atypique.

Parmi les prétendants au titre régulièrement évoqué par la presse, on retrouve Henry Cavill, Regé-Jean Page ou encore Idris Elba et Aaron Taylor-Johnson. Debbie McWilliams confie que de nombreux comédiens sont “à prendre en considération. Il n’y a pas de moule. Il n’y en aura jamais et il ne devrait jamais y en avoir, parce que sinon, ça devient juste ennuyeux. Il s’agit juste de trouver la bonne personne. Ça peut être quelqu’un une année puis un autre la suivante. Vous ne pouvez pas vraiment le prédire.

30 ans sinon rien

Alors qu’il doit revenir dans la peau de Spider-Man, Tom Holland faisait partie des comédiens régulièrement mentionné. Il semble pourtant assez peu probable que le Britannique de 26 ans se voie confier la partition. En effet, la MGM recherche des acteurs avec de la bouteille et une “certaine expérience.” Si l’idée d’un James Bond plus jeune a déjà été évoquée, la MGM l’a balayée du revers de la main expliquant que le personnage a “cette gravité” que les jeunes acteurs ne sauraient retranscrire.

Elle confie qu’avant de choisir Daniel Craig, Henry Cavill et Sam Heughan aurait pu reprendre le rôle laissé par Pierce Brosnan. “Mais ils n’avaient pas l’expérience nécessaire, ils n’avaient pas la capacité mentale de prendre la relève. Ils ne s’emparent pas simplement d’un rôle, c’est une responsabilité énorme.”

Prendre son mal en patience

Si les fans du matricule attendent avec impatience de découvrir qui succédera à Craig, Debbie McWilliams explique que ce choix ne se fera pas tout de suite. Barbara Broccoli – productrice historique de l’espion – est occupée sur d’autres projets et le processus risque de prendre encore quelques années. “Vous savez, ce n’est pas inhabituel qu’il y ait un certain temps entre différents James Bond. Il y a déjà eu un trou de cinq ans. Donc, non, pour l’instant, nous n’avons rien.”

Pour patienter, les amateurs de récits d’espionnage peuvent voir et revoir le cycle Craig qui a été ajouté récemment au catalogue de Prime Video. Pour rappel, le studio au lion rugissant fait désormais partie des effectifs d’Amazon. C’est en mars 2022 que la MGM a officiellement rejoint l’entreprise fondée par Jeff Bezos offrant à la plateforme un nouvel atout dans sa manche.

- Advertisment -