vendredi 26 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 16 janvier 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 16 janvier 2023:

L’Opinion

  • Dayet Aoua était encore, il y a quelques années, une destination privilégiée autant pour les oiseaux migrateurs que pour les visiteurs nationaux et internationaux de la région d’Ifrane. Aujourd’hui, le lac n’est plus, ses visiteurs l’ont déserté, et sa biodiversité s’est perdue. L’espoir de faire revivre ce lac est cependant encore vivace, grâce aux efforts des autorités locales qui œuvrent en partenariat avec une ONG marocaine de protection de la Nature afin de réussir la restauration écologique de Dayet Aoua. Premier en son genre au niveau national, ce projet a été officiellement lancé il y a quelques jours suite à la signature d’une convention-cadre qui permettra d’investir près de 6,10 millions de dirhams pour une première phase de remise en eau de cet écosystème.
  • Dans une démarche initiée avec plusieurs pays, l’Arabie Saoudite a signé avec le Maroc une série d’accords dans le cadre des préparatifs pour la saison 2023 du Hajj. Les accords couvrent l’attribution du quota du Hajj, les arrivées et les départs à l’aéroport, ainsi que les directives organisationnelles. La signature des accords a eu lieu en marge de la conférence et exposition sur les services du Hajj et de la Omra (Expo Hajj 2023), qui s’est tenue à Djeddah la semaine passée. L’exposition a réuni plus de 57 pays et plus de 70 experts et conférenciers pour échanger des idées, des innovations et des expériences afin de faciliter la saison 2023 du Hajj pour les pèlerins.

Le Matin

  • Plusieurs autorités bancaires de pays de l’Union européenne ont décidé de suspendre l’activité d’intermédiation opérée par les filiales bancaires situées en Europe auprès de la diaspora et pour le compte de leurs maisons mères marocaines. Les conditions de prestation de cette activité vont davantage se durcir avec le projet de directive européenne qui prévoit l’interdiction pour les banques étrangères non établies dans l’UE d’offrir des services bancaires du pays d’origine directement à leurs clients résidant dans un pays de l’Union. Abdellatif Jouahri estime ainsi qu’une action diplomatique d’envergure est nécessaire pour alerter sur ces développements préoccupants, sachant que les transferts des Marocains du monde constituent une réelle manne pour l’économie du pays.
  • Le marché marocain accueillera bientôt des chauffe-eaux solaires Made in Morocco. Gi3, entreprise spécialisée dans la green innovation, enclenche aujourd’hui à Aïn Johra à Tiflet, les travaux d’aménagement d’une usine de production de chauffe-eaux solaires, baptisée Mysol. Avec un taux d’intégration industrielle de 90%, Mysol sera dotée d’une capacité de production de 40.000 unités par an et montera à 90.000 en intégrant l’export vers des marchés comme l’Europe et le Moyen- Orient.
  • Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a effectué, samedi, une visite de terrain au niveau de la province de Taourirt, consacrée à la visite et à l’inauguration des projets de développement agricole et rural. La visite du ministre, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, du directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki, du président de la Chambre régionale d’Agriculture, des professionnels, d’élus et d’une importante délégation de responsables du ministère, a porté notamment sur le lancement du programme de désenclavement des exploitations agricoles à travers l’inauguration d’une piste agricole.

L’Économiste

  • Le dispositif de la réforme du système de santé commence à se mettre en place. Une nouvelle salve de textes vient d’arriver au Parlement, dont le projet de loi portant création de l’Agence marocaine des médicaments. Cette nouvelle structure prendra le relais de l’actuelle direction des médicaments et de la pharmacologie relevant du ministère de la Santé. L’objectif est de remettre de l’ordre dans ce secteur stratégique. Ce texte a été transféré à la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants. Sa présentation sera bientôt programmée.
  • A partir de janvier 2023, Bailleurs et locataires devront s’habituer aux réajustements introduits par la loi de finances 2023. Le dispositif désormais en vigueur maintient le mode de recouvrement actuel par voie de retenue à la source sur le montant brut des revenus locatifs versés par les entreprises soumises à la comptabilité, mais avec l’obligation de mentionner le caractère non libératoire du prélèvement fiscal. La deuxième nouveauté porte sur la réintroduction de l’abattement de 40%. Ce dernier s’appliquera aux revenus locatifs bruts générés par «la location des immeubles bâtis et non bâtis et des constructions de toute nature à l’exclusion des revenus provenant de la location d’immeubles agricoles, et ce, pour la détermination du revenu foncier net imposable lors de la souscription de la déclaration annuelle du revenu global».

Libération

  • Le Roi Mohammed VI a offert, vendredi à Rabat, un dîner en l’honneur d’une délégation du Congrès américain, composée de sept sénateurs représentant les partis démocrate et républicain. Ont assisté à ce dîner le conseiller du Roi, André Azoulay, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et des membres du gouvernement, entre autres. La délégation du Congrès américain compte les sénateurs Jacky Rosen, James Lankford, Michael Bennet, Kirsten Gillibrand, Dan Sullivan, Mark Kelly et Ted Budd, qui étaient accompagnés de représentants de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Al Bayane

  • Le procès-verbal de l’accord signé, samedi à Rabat, entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, est un tournant dans le processus de mise en œuvre de la « feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous », a assuré le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. »Cet accord peut être considéré comme un tournant dans le processus de mise en oeuvre de la feuille de route et de l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, que ce soit sur le plan de la maîtrise des apprentissages, ou sur l’aspect lié à la réduction du décrochage scolaire », a soutenu Benmoussa dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature du PV de l’accord.

Al Massae

  • Le gouvernement et les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs du secteur ont signé samedi le procès-verbal (PV) de l’accord portant statut unifié pour tous les fonctionnaires du secteur, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme de l’école publique 2022/2026. Cet accord vient accomplir l’un des principaux engagements du gouvernement, qui estime que la motivation du corps enseignant demeure un préambule de la réforme de l’école publique au service de l’élève et de la famille marocaine, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Le PV de cet accord comprend deux parties, la première concerne les questions et dossiers qui ont fait l’objet d’accord, alors que la seconde comporte les engagements des deux parties.

Al Alam

  • Les relations distinguées unissant le Maroc et les Etats-Unis ont été mises en exergue lors des entretiens qu’a eus, vendredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et une délégation du Congrès américain, composée de 7 membres représentant les partis démocrate et républicain. « Les échanges ont été l’occasion de mettre en exergue les relations distinguées unissant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, fondées sur un partenariat fort, ambitieux et diversifié, ainsi que sur des constantes, une histoire et des valeurs communes, en parfaite harmonie avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, ont eu des entretiens axés sur le renforcement des relations parlementaires entre les deux pays. Les deux parties ont échangé sur des questions d’intérêt commun, mettant l’accent sur le rôle important des institutions législatives dans l’instauration d’une communication efficace et durable. Le ministre togolais, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, s’est félicité à cette occasion des relations bilatérales au niveau politique, soulignant la détermination de son pays à les renforcer davantage au niveau parlementaire, à travers l’échange d’expériences et d’expertises en matière de législation, de suivi et d’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’en matière d’affaires étrangères et de diplomatie parlementaire.

Assahra Al Maghribia

  • La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dénoncé et condamné vivement les « agissements malveillants » et les « manœuvres abjectes » ayant émaillé l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), vendredi en Algérie. Dans un communiqué publié sur son site web, la FRMF s’est indignée du « discours provocateur et surréaliste qui a bafoué le règlement régissant l’organisation des manifestations footballistiques sous l’égide de la Confédération Africaine de Football (CAF) ».
- Advertisment -