vendredi 26 avril 2024

Deux ans de relations entre le Maroc et Israël: Une coopération sans précédent dans divers domaines

-

Deux ans après le début d’une nouvelle ère des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020, celles-ci connaissent une grande dynamique, puisque plus de 30 accords de coopération ont été signés, le volume des échanges commerciaux a augmenté de plus de 100%, tandis que les flux touristiques ont connu une hausse portée par plus de 17 vols hebdomadaires entre les deux pays.

Des relations maroco-israéliennes pas au détriment de la cause palestinienne

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau, le 22 décembre 2020, au Maroc, a abouti à la publication d’une Déclaration conjointe qui a ouvert une nouvelle ère dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël.

Les trois pays ont exprimé, dans la Déclaration conjointe, leur conscience de l’intérêt des deux pays à établir des relations diplomatiques pacifiques et cordiales complètes, qui serviront la paix dans la région, contribueront à améliorer la sécurité régionale et ouvriront de nouveaux horizons pour l’ensemble de la région.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mené, dans cette perspective, des efforts diplomatiques discrets qui ont conduit à l’approbation par Israël en juillet 2022 de l’ouverture du poste-frontière d’Allenby reliant la Cisjordanie à la Jordanie.

Ces efforts sont en droite ligne avec l’affirmation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de Son entretien téléphonique du 10 décembre 2020, avec le président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen, que la position du Souverain soutenant la cause palestinienne demeure inchangée.

L’ouverture par le Maroc d’une nouvelle ère dans ses relations avec Israël n’affecte en aucun cas les positions constantes du Maroc sur la cause palestinienne. Le Maroc soutient la solution à deux États et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne sont la seule voie pour parvenir à une solution définitive, durable et globale à ce conflit.

SM le Roi a souligné au président Mahmoud Abbas que le Maroc place toujours la question palestinienne au même rang de la question du Sahara marocain et que l’action du Royaume pour consacrer sa marocanité ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour ses droits légitimes.

Des relations multiformes avec une forte dynamique et des échanges constants

A la fin de l’année 2022, les échanges commerciaux entre Israël et le Maroc ont augmenté de 213 %, selon le Bureau central des statistiques israélien, tandis qu’Israël a annoncé qu’il ouvrira un bureau commercial à Casablanca en 2023.

Lors de sa visite au Maroc le 21 février 2022, la ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, Orna Barbivai, avait souligné la nécessité d’augmenter le niveau des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, qui s’élève actuellement à 130 millions de dollars annuels, à 500 millions de dollars par an, voire plus, exprimant la volonté des industriels et hommes d’affaires israéliens de travailler avec leurs homologues marocains pour aller de l’avant dans ce partenariat.

Les relations économiques entre les hommes d’affaires des deux pays se sont renforcées, notamment après l’organisation de six grands forums économiques et d’investissement à Tel Aviv, Casablanca et Marrakech, avec la présence de grandes entreprises et institutions économiques et financières israéliennes et marocaines.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le patronat israélien avaient signé, le 15 mars 2022 à Tel Aviv, un accord de partenariat stratégique visant à contribuer au processus d’expansion réciproque du commerce et de l’investissement

Dans une interview à la MAP, le PDG de Start-Up Nation Central, Avi Hasson, a déclaré que les opportunités de coopération entre les deux pays sont diverses, et que les hommes d’affaires marocains et israéliens ont découvert plusieurs voies de partenariat à la lumière de plusieurs défis communs, liés notamment aux secteurs de l’énergie et de l’eau, ainsi qu’aux domaines de la technologie alimentaire et agricole.

Il a ajouté que « le meilleur moyen pour nouer une relation profonde à long terme est de travailler ensemble. C’est ce que nous essayons de faire et nous aspirons à créer des projets communs et des opportunités économiques pouvant consolider la paix ».

Dans ce sens, un protocole d’accord avait été signé, le 17 novembre 2022, entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Compagnie nationale des eaux d’Israël (Mekorot) dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide pour une coopération notamment dans les domaines du dessalement de l’eau de mer.

Le secteur touristique a connu aussi la même dynamique. Environ 45.000 touristes israéliens ont visité le Maroc en 2019, alors que les prévisions indiquent que ce chiffre dépassera les 200.000 touristes dans un avenir prévisible. Le trafic aérien est actuellement en augmentation constante, avec 17 vols hebdomadaires entre Tel Aviv, Casablanca et Marrakech en plus des vols exceptionnels qui relient Tel Aviv, Essaouira et Errachidia ainsi que d’autres villes pour transporter les membres de la communauté juive marocaine pour qu’ils puissent se rendre dans leur pays d’origine.

Sur le plan culturel, les échanges culturels et artistiques entre les deux pays se sont poursuivis au cours de l’année 2022. L’Association marocaine de la musique andalouse et l’Orchestre andalou-israélien d’Ashdod avaient organisé, le 30 mars 2022 à Rabat, un événement musical et culturel auquel ont participé des artistes des deux pays pour consacrer la valeur de la diversité et la culture de la coexistence.

La Fondation nationale des musées (FNM) et le Conseil international des musées d’Israël (ICOM) avaient signé, le 30 mars 2022, un accord pour renforcer les liens professionnels et culturels entre les deux institutions et appuyer l’échange d’expériences dans le domaine des musées et du patrimoine culturel.

Le 14 septembre 2022, le Théâtre national Mohammed V de Rabat avait accueilli la pièce de théâtre « Umm Kulthum » du Théâtre arabo-hébreu de Jaffa.

Le 30 novembre 2022, le Théâtre national israélien « Habima » avait présenté au Théâtre national Mohammed V, l’une des comédies musicales israéliennes les plus célèbres et les plus anciennes, « le Bosquet séfarade », de son auteur, feu le président israélien d’origine marocaine, Yitzhak Navon.

En octobre 2022, des cinéastes marocaines ont débattu, lors d’une rencontre interactive avec le public israélien dans le cadre du 38e Festival du film de Haïfa, du cinéma marocain contemporain, alors que sept films marocains étaient projetés au festival. Le cinéma marocain a été également l’invité d’honneur du Festival du cinéma du Sud organisé à Sderot en novembre 2022, et durant lequel cinq films marocains ont été projetés en présence de leurs réalisateurs.

Le secteur de l’enseignement universitaire et de la recherche scientifique a, quant à lui, été marqué par la signature de plusieurs accords dont le plus important est celui conclu le 29 septembre 2022, entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université Bar-Ilan, portant sur la création d’une plateforme de recherche pour la coopération universitaire dans les domaines liés aux énergies propres, notamment l’hydrogène, le recyclage, l’énergie solaire et la transmission d’énergie.

Des accords similaires ont été conclus entre l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et l’Institut israélien Volcani, et entre l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II (IAV) et l’Université hébraïque d’Al-Qods pour renforcer la coopération dans le domaine de la recherche agronomique, en particulier sur les questions relatives aux secteurs agricoles et la recherche et le développement dans les deux pays.

Il s’agit aussi d’accords entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université Ben Gourion à Beer-Sheva, et d’autres entre l’Université internationale de Rabat (UIR) et l’Université Ben Gourion, portant sur l’échange d’étudiants et la réalisation de recherches conjointes et d’échanges universitaires.

Dans le domaine de la défense et de la sécurité, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, accompagné d’une importante délégation militaire, avait participé, le 12 septembre 2022, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, à la 1ère Conférence internationale sur l’innovation de Défense « CII », qui s’est tenue du 12 au 15 septembre 2022 à Tel Aviv.

L’Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud s’était entretenu avec le Général de Corps d’armée Aviv Kochavi, Chef d’Etat-Major Général des Forces de défense israéliennes, notamment des moyens de renforcer la coopération entre les deux armées et son élargissement aux domaines de la technologie et de l’innovation.

M. Kochavi avait effectué, le 19 juillet 2022, une visite de travail au Royaume du Maroc, à la tête d’une importante délégation. Cette visite est venue consolider la coopération bilatérale engagée par la signature historique devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, le 22 décembre 2020, suivie par la signature, le 24 novembre 2021, du mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération de défense par le ministre israélien de la Défense Benny Gantz et le ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudiyi.

Dans le cadre de cette même dynamique, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait tenu, le 21 juin 2022 à Rabat, une réunion de travail avec son homologue israélienne, Ayelet Shaked, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’importance de développer des mécanismes de concertation sur les différents sujets d’intérêt commun.

Le 4 août 2022, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, avait reçu l’Inspecteur Général de la police israélienne, Yaakov Shabti, dans le cadre de la visite de travail qu’effectuait le responsable israélien à la tête d’une importante délégation sécuritaire dans le Royaume, en vue de renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire et jeter les bases d’une coopération sécuritaire au service des intérêts communs du Royaume du Maroc et de l’État d’Israël, en plus de partager les expériences et les expertises dans les divers domaines sécuritaires, particulièrement la lutte contre le terrorisme et les différentes formes du crime transnational organisé.

L’année 2022 a également vu, le 26 juillet à Rabat, la signature d’un mémorandum d’entente par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue israélien, Gideon Sa’ar, portant sur le renforcement et la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine juridique. Le 18 juillet 2022, les deux pays avaient signé un protocole d’accord sur la propriété intellectuelle.

Dans le domaine sportif, un accord-cadre de coopération avait été signé, le 14 juin 2022, entre la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB) et son homologue israélienne.

En somme, l’année 2022 est une année cruciale dans l’approfondissement des liens et des relations multiformes entre les deux pays, des relations ouvertes à davantage de consolidation pour couvrir divers domaines de coopération politique, économique, scientifique, culturelle et environnementale, ainsi que les domaines de la technologie de l’eau, de l’agriculture, de l’espace et de l’aviation civile.

- Advertisment -