samedi 18 mai 2024

Un magazine serbe salue l’exploit inédit du Maroc en Coupe du monde

-

Le magazine serbe « Diplomacy & Commerce » a consacré un article, mardi, à l’exploit inédit de la sélection marocaine de football lors de la Coupe du monde Qatar-2022, en devenant la première équipe arabe et africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial.

Tous ces spectateurs, fans de football et experts sportifs s’accordent sur une chose: un véritable exploit a été réalisé pendant cette édition de la Coupe du monde. Cette prouesse a un nom, « l’équipe marocaine de football », et un surnom, « les Lions de l’Atlas », écrit la publication anglophone.

De l’avis de Dragan Nikolić, auteur de l’article, l’équipe de football marocaine a écrit en lettres d’or l’histoire du sport et du football, non seulement pour le Maroc mais aussi pour toute l’Afrique et le monde arabe.

« Force est de constater que cette forme de soft power et que cet exploit ont brillamment rehaussé l’image du Royaume, confirmant ainsi son rôle de pays leader et de nation motrice dans cette partie du monde », écrit « Diplomacy & Commerce », mettant en avant les clés du succès du Onze national.

Derrière ce fantastique succès se cache la perspective visionnaire et la stratégie gagnante de SM le Roi Mohammed VI visant à renforcer la Fédération Royale Marocaine de Football à la faveur de décennies de travail acharné et d’investissements financiers importants de la part du Gouvernement et de l’État marocain, soutient le magazine.

Il s’agit, selon la publication, d’une stratégie et d’une vision qui ont permis au Maroc d’être reconnu comme « une nation sportive capable d’obtenir des résultats significatifs, notamment en football ».

Aussi, le magazine n’a pas manqué de souligner l’apport de l’Académie Mohammed VI de football qui oeuvre, depuis son inauguration en 2009, à promouvoir la pratique du football à travers le repérage et la formation de footballeurs talentueux.

Cette Académie, labellisée par la Fédération Internationale de Football (FIFA), est la clé du succès de l’équipe nationale marocaine à la Coupe du Monde 2022, se félicite l’auteur.

Pour « Diplomacy & Commerce », cette Académie est sans doute l’une des meilleures au monde, à la faveur d’une excellente structure administrative et sportive, qui a déjà fait beaucoup pour le football marocain.

La publication revient également sur le soutien sincère des Serbes qui ont pu suivre les exploits de l’équipe marocaine de football lors des différentes étapes de la Coupe du Monde, notant que ces derniers ont déployé les drapeaux marocains dans plusieurs villes du pays.

Même le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, a qualifié les Marocains de « frères de la Serbie » lors d’une apparition à la télévision nationale serbe (RTS), et a annoncé son soutien au Maroc lors du match pour la troisième place, rappelle le magazine.

La publication voit dans une candidature du Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2030 « une perspective heureuse qui pourrait bien devenir une réalité eu égard aux efforts et aux progrès significatifs réalisés en matière de développement du football marocain ».

- Advertisment -