dimanche 19 mai 2024

Béni Mellal: Présentation de la feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous

-

 L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Béni Mellal-Khénifra a organisé, samedi, une conférence dédiée à la présentation de la feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous.

A cette occasion, le directeur de l’AREF Béni Mellal-Khénifra, Mustapha Slifani, a indiqué que la feuille de route 2022-2026 est le fruit d’un travail de réflexion commune au sujet d’une école publique modèle et de qualité pour tous en ce sens qu’elle constitue l’aboutissement d’un processus de concertation nationale élargie auquel l’ensemble des acteurs éducatifs, des intervenants et des partenaires ont contribué d’une manière active et agissante.

M. Slifani a donné un aperçu sur les objectifs stratégiques de cette feuille de route notamment le renforcement de l’acquisition des connaissances et des compétences essentielles, la consécration des principes d’ouverture et de citoyenneté, la lutte contre la déperdition scolaire en se focalisant sur trois grands pôles à savoir l’élève, l’enseignant et l’établissement d’enseignement.

Le directeur de l’AREF Béni Mellal-Khénifra a également abordé les engagements contenus dans la feuille de route 2022-2026 et qui visent à opérer un changement tangible en ce qui concerne ces axes essentiels dans l’ambition de disposer d’un enseignement préscolaire de qualité qui soit réglementé par l’Etat et généralisé.

La feuille de route accorde également une grande importance à la conception de manuels scolaires qui soient axés sur l’acquisition des compétences, l’apprentissage des langues, l’accompagnement individuel des élèves en difficultés scolaires, l’orientation des élèves vers des parcours scolaires adaptés à leurs compétences, et la mise en place d’un soutien social qui participe à l’égalité des chances, a-t-il fait savoir.

Elle fait aussi la part belle à la promotion de la profession d’enseignement à travers une formation d’excellence basée sur la pratique, la création de bonnes conditions de travail qui répondent aux besoins des enseignants et le renforcement de l’influence positive des enseignants sur les élèves, a-t-il souligné, notant que la feuille de route vise aussi la mise en place d’un système de gestion de carrière incitatif et valorisant qui participe au développement du rendement et de la productivité au service des élèves.

Parmi les engagements contenus dans la feuille de route 2022-2026, M. Slifani a cité aussi la mise en place d’établissements d’enseignement garantissant de d’excellentes conditions d’accueil et qui soient dotés des meilleurs équipements et cadres pédagogiques.

- Advertisment -