vendredi 3 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce mardi 15 novembre 2022

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Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 15 novembre:

Le Matin

La commission technique pour le suivi des décisions et des recommandations de la 9ème commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration, s’est réunie sous la présidence du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita. Le secrétaire général du département des Marocains résidant à l’étranger au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Ismail Lamghari a déclaré à la presse que cette réunion intervient suite à la 9ème réunion de la commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration, tenue en août dernier sous la présidence du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et consacrée à l’examen des moyens favorisant la mise en oeuvre des Hautes Orientations Royales, contenues dans le discours Royal à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

L’Economiste

Avec la reprise de la hausse du nombre des contaminations quotidiennes, le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 est remonté à la surface.L’Etat, sous l’impulsion royale, a donné la priorité à la santé des citoyens puisque les dépenses de ce Fonds ont totalisé plus de 42,06 milliards de DH. La répartition de cette enveloppe place le Soutien aux familles en tête. En effet, cet appui décisif a mobilisé 16 milliards de DH. II est suivi par l’appui à l’économie nationale et la préservation des postes d’emploi, qui a canalisé 8,53 milliards de DH. La campagne de vaccination contre Covid-19 n’a pas été en reste. En effet, depuis son lancement en 2021 et en 2022, l’achat des vaccins a coûté 8,35 milliards de DH.

Aujourd’hui Le Maroc

Après l’aéronautique et l’automobile, le Maroc prend le train de l’industrie ferroviaire. Le Royaume se fixe ainsi pour objectif de se doter d’un écosystème national de l’industrie ferroviaire à court et moyen termes. Pour ce faire, les responsables veulent attirer des investisseurs étrangers pour poser les jalons de cette industrie au niveau national. Concrètement, il est question, selon les données du ministère du transport et de la logistique, de construire une unité industrielle spécialisée dans la fabrication des trains. Si les investissements sont généralement très lourds dans ce domaine et les marchés fortement concurrentiels, les responsables espèrent attirer les potentiels investisseurs grâce aux carnets de commandes locales. Un engagement a déjà été pris pour acquérir pas moins de 80 trains auprès de la future unité de construction.

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