vendredi 28 juin 2024

Casablanca : Présentation du livre « La Nouvelle diplomatie économique en Afrique : Paradigmes et modèles » de Mohamed Harakat

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 Une cérémonie de présentation et de signature du livre « La Nouvelle diplomatie économique en Afrique : Paradigmes et modèles » de Mohamed Harakat a eu lieu, samedi à la médiathèque de la mosquée Hassan II de Casablanca, dans le cadre de l’initiative « Un ouvrage et un auteur pour la promotion de la lecture ».

« Un ouvrage et un auteur pour la promotion de la culture » s’inscrit dans le cadre du programme d’animation sociale de proximité « Casa-Culture » initié par l’association Al Irfane en partenariat avec la Fondation de la Mosquée Hassan II, l’Agence de développement social, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication.

Ce programme vise à contribuer à l’animation d’espaces de lecture et des points de rencontre, d’échange et de renforcement des compétences d’auteurs, écrivains, chercheurs, acteurs et citoyens.

A cette occasion, l’autre du livre Mohamed Harakat s’est félicité de cette initiative qui est de nature à encourager et promouvoir la lecture dans le pays, notant que son ouvrage traite de la diplomatie économique, devenue un instrument principal de la politique extérieur des Etats dans la mesure où elle revêt une importance stratégique dans le processus de l’évaluation de risques et des impacts provenant du Soft power (puissance douce) sur le développement.

Dans son livre, le professeur à l’Université Mohammed V de Rabat a dit focaliser sur le rapport entre l’économie politique et la diplomatie économique, ainsi que les acteurs macro et microéconomiques à la recherche d’un idéal-type pour construire un corpus théorique qui permet de maitriser l’approche théorique et pratique de la diplomatie économique, notant que dans cette perspective, il a traité de l’histoire de la diplomatie économique depuis l’antiquité en passant par l’école mercantiliste pour arriver à l’époque actuelle.

Et de préciser que parmi les modèles évoqués, il y a ceux des Etats Unis, l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Chine, l’Inde, la Turquie dans le but de comparer et tirer des conclusions et d’insérer le modèle marocain dans le cadre de toutes ces expériences, notant que l’objectif est de chercher la spécificité du modèle marocain dans le cadre africain.

Le professeur Harakat, également directeur de la Revue Marocaine d’Audit et de Développement (REMA), a expliqué que la diplomatie économique marocaine en Afrique est encadrée par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre de la diplomatie royale, rappelant à cet égard, les multiples visites de SM le Roi dans les pays africains ayant permis de conclure des accords dans différents domaines, ce qui a favorisé la percée du Royaume en matière diplomatique et économique.

Selon l’auteur du livre, il y a au Maroc une diversité d’instances qui oeuvrent dans le but de promouvoir une diplomatie proactive au service du développement économique national, notant qu’il a essayé d’évaluer la diplomatie économique marocaine en Afrique tout en proposant quelques pistes de réflexion pour renforcer les capacités géostratégiques, économiques et institutionnelles des diplomates et consolider la coordination entre les acteurs institutionnels, les universités et la société civile.

Il a mis l’accent dans ce sens sur le rôle des universités et des think-tank dans l’élaboration des politiques de diplomatie économique, appelant à accorder davantage d’intérêt aux PME qui favorisent la création d’emplois et évaluer l’impact de la diplomatie économique et ses réalisations à l’échelle continentale.

L’auteur espère contribuer, dans le cadre de ce travail de 450 pages, à une meilleure compréhension des transformations qu’a connues la diplomatique économique dans le cadre d’une perspective globale et transnationale de la production par le biais de la production d’un corpus théorique scientifique qui peut constituer un préalable à une réflexion doctrinaire et professionnelle plus développée au service des acteurs diplomatiques (Etat, entreprises, ONG, parlement, chercheurs académiques, ETC)

La première partie de cet ouvrage est consacré aux développements théoriques historiques et aux nouveaux paradigmes de l’économie politique de la diplomatie commerciale et économique en démontrant la nécessité de la production d’un idéal-type d’analyse de la profondeur stratégique. Une telle diplomatie revêt de multiples dimensions (géopolitique, géoéconomique et doctrinaire, gouvernance, responsabilité sociétale de l’Etat dans l’émergence d’une diplomatie d’action et de projet).

La deuxième partie de l’ouvrage est dédiée à l’analyse des modèles et des expériences universelles les plus significatives de la nouvelle diplomatie économique et à ses perspectives, ses acteurs, son système de fonctionnement et ses limites dans le contexte africain.

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