mardi 23 juillet 2024

Prix Al-Babtain : Le Marocain Mustapha Rajouan gagnant de la catégorie du meilleur livre de critique poétique

-

Le critique marocain Mustapha Rajouan a remporté la 18-ème édition du « Prix Al-Babtain de la créativité poétique » dans la catégorie du meilleur livre de critique poétique pour son livre « Poétique et harmonie du discours: La linguistique du texte et la poétique de Jean Cohen ».

Le poète Abdulaziz Saud Al-Babtain a annoncé, dimanche, les noms des lauréats des prix de la Fondation culturelle, Abdulaziz Saud Al-Babtain, dans la poésie et sa critique, dans ses six catégories, à savoir le Prix du meilleur livre de critique poétique, le Prix du meilleur recueil, le Prix du meilleur poème, le Prix du meilleur recueil pour la jeunesse, le Prix du meilleur poème pour la jeunesse, en plus d’un prix honorifique pour la créativité poétique.

Dans la catégorie du meilleur livre de critique poétique, le critique marocain Mustapha Rajouan a remporté le prix pour son livre « Poésie et harmonie du discours », conjointement avec le critique égyptien Ahmed Darwish pour son livre « La réception de la poésie ».

La poète Rawda Al-Hajj du Soudan a gagné le Prix du meilleur recueil de poèmes tandis que le poète Abdullah Amine Abu Chamis de Jordanie s’est emparé du Prix du meilleur poème.

Quant à la catégorie jeunesse, le Prix du meilleur recueil de poèmes est revenu à la poète Alaa Al-Qatrawi de Palestine.

Le Prix du meilleur poème pour la jeunesse a été attribué au poète Zaher Habib du Yémen, alors que le prix honorifique de cette édition a été remis au poète Abdelaziz Khoja du Royaume d’Arabie saoudite. L’attribution de ce dernier prix n’est pas soumise à l’arbitrage du jury, mais elle suit un mécanisme spécial supervisé par le président de la Fondation, le poète Abdulaziz Saud Al-Babtain.

Cette édition a connu une participation importante de différents pays du monde arabe. Le nombre des candidatures a atteint plus de 826 dans les différentes catégories du Prix.

La Fondation culturelle Abdulaziz Saud Al-Babtain avait lancé la dix-huitième édition du Prix Abdulaziz Saud Al-Babtain pour la créativité poétique, pendant la période allant du mois d’avril au 30 septembre 2021.

- Advertisment -