jeudi 25 avril 2024

Le sommet d’Alger : Quand un régime déstabilisateur prétend fédérer les Arabes

-

Le 31eme sommet arabe, prévu les 1 et 2 novembre prochain, que le régime algérien veut utiliser comme vitrine pour redorer le blason de sa diplomatie défaillante, a viré au fiasco avant même qu’il ne commence portant ainsi un coup dur et un revers cuisant à la junte militaire qui prétend faire de cet événement «un rendez-vous pour l’unification des rangs arabes» alors qu’elle ne cesse de démontrer quotidiennement qu’elle est la plus grande et dangereuse déstabilisatrice du Maghreb et de la région du Sahel.

En effet, le régime vert kaki vient de démontrer, une énième fois, qu’il  ne peut se targuer, comme il le claironne, de servir la solidarité et la fraternité entre les pays arabes, qu’elle contribue plutôt à diviser. Preuve, s’il en fallait une, le  soutien inconditionnel au mercenaires du polisario et la rupture le 24 août 2021, des relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc, qui sont des actions très mal perçues par les dirigeants arabes très proches du Maroc, qu’ils considèrent comme un allié majeur.

Et ce n’est pas fini ! Le ministre marocain des Affaires étrangères qui est arrivé, ce samedi 29 octobre, à Alger pour prendre part à la réunion du conseil exécutif de la Ligue arabe, n’a été accueilli par aucun responsable algérien à l’aéroport Houari Boumediene, et ce en violation flagrante des principes et normes diplomatiques, à la différence des autres délégations arabes qui on été accueillies par Ramtane Lamamra him self.

Pire encore, le régiment militaire a enjoint à toute sa presse aux aboies de boycotter l’arrivée du chef de la diplomatie marocaine et de ne pas relayer cet événement, ce qui a fait un effet boomerang quand on voit  que l’arrivée de Bourita en Algérie à la mi-journée, peu de temps avant la réunion ministérielle, avait créé l’événement sur le site de la réunion ministérielle, en témoigne le nombre important de journalistes qui se sont afflués pour prendre des photos et immortaliser cet instant historique.

Les médias et les officiels algériens ont ostensiblement boycotté la délégation marocaine, sans même citer sa présence dans les différentes photos, vidéos, rencontres ou énumérations de délégations présentes, ce qui a mis une autre fois à nu tous les slogans ressassés par la junte militaire et ses allégations et mensonges fallacieux sur une soi-disant « fédération » des Arabes.

La chaîne de télévision algérienne AL24 a poussé le bouchon allant jusqu’à utiliser la carte officielle du monde arabe, celle de la Ligue des États arabes, en amputant le Maroc de son Sahara avant d’être rappelée à l’ordre par la Ligue Arabe après une vive contestation de la délégation marocaine dirigée par Nasser Bourita.

Voici donc, des faits qui démontrent sans faille que le régime algérien n’est pas sérieux dans tout ce qu’il avance, et que toutes ses initiatives  et tentatives de redynamiser ses relations avec les différents pays membres de la Ligue Arabe dans le but d’assister au sommet ne visent en fin de compte qu’à contrecarrer les exploits du Maroc dans la promotion de sa cause nationale, le Sahara marocain.

- Advertisment -