mercredi 24 avril 2024

«Le Seigneur des anneaux»: une pétition lancée à Prague pour nommer les rues de l’île de Rohan en l’honneur des personnages

-

Des milliers de Tchèques ont signé une pétition pour baptiser à Prague les rues de l’île de Rohan des noms des personnages du roman «Le Seigneur des anneaux», a constaté lundi l’AFP sur le site internet diffusant le texte de la pétition.

L’île située sur la Vltava, au nord du centre historique de Prague, porte le nom d’un notable connu à Prague, Josef Rohan, dont le nom de famille est un homonyme d’un des royaumes de la saga créée par J. R. R. Tolkien.

La mairie de Prague a annoncé un projet visant à baptiser de nouvelles rues du quartier du nom de philosophes tels qu’Emmanuel Kant, Edmund Husserl ou Jacques Derrida.

Mais plus de 10 000 signataires de la pétition en ligne ont demandé que les nouveaux noms de rue reflètent plutôt l’ambiguïté du nom de l’île.

«Les quais de Rohan devraient porter des noms de Rohan», insiste la pétition.

«En quoi Emmanuel Kant a-t-il contribué à la guerre contre les hordes de Saroumane?», ajoutent-ils, en référence au mage maléfique du roman.

«Où était Husserl lorsque le Ouestfolde est tombé?» demandent-ils.

Les pétitionnaires souhaitent également qu’une rue porte le nom de la demoiselle au bouclier de Tolkien, Eowyn, afin de «répondre à la plainte justifiée», selon laquelle aucun nom de femmes n’est prévu pour ces nouvelles rues.

L’oeuvre fantastique en trois volumes de Tolkien a été adaptée sous la forme d’une trilogie cinématographique par le réalisateur Peter Jackson en 2001-2003.

Partageant la pétition sur sa page Facebook, Zdenek Hrib, conseiller municipal de Prague du Parti Pirate et ancien maire de la ville, a salué l’initiative comme «une étape louable».

Les Tchèques sont connus pour leur passion pour l’univers fantastique: lors d’un recensement national effectué en 2021, plus de 21 000 des 10,5 millions de Tchèques se sont inscrits comme Jedi, les gardiens de la paix et de la justice dans la saga «Star Wars».

- Advertisment -