vendredi 26 avril 2024

Rencontre de communication à Rabat sur l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap

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 Une rencontre de communication sur l’éducation inclusive des enfants et jeunes en situation de handicap a été organisée, mercredi à Rabat, à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Salé-Kénitra, avec pour objectif de mettre en œuvre l’effectivité du droit à l’inclusion scolaire.

Initiée en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de partenariat entre la commission et l’académie, afin de mobiliser les acteurs dans le domaine de l’éducation inclusive, d’observer et d’analyser les disparités territoriales en la matière et d’attirer l’attention sur l’importance de mettre en place des structures numériques régionales pour collecter les données sur l’effectivité du droit à l’éducation inclusive.

Le choix de la thématique de l’éducation inclusive a pour but de promouvoir l’approche fondée sur le droit, d’évaluer les politiques publiques dans ce domaine, comme en témoigne la volonté de la commission régionale pour la sélection du thème de l’éducation inclusive visant à promouvoir une approche du handicap fondée sur le droit, et « responsabilisation » des politiques publiques sur les programmes y afférents, ainsi que l’analyse du cadre juridique et réglementaire régissant le sujet.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de la commission régionale des droits de l’Homme, Houria Tazi Sadeq, a passé en revue les principaux axes d’action de la commission en matière de suivi et d’évaluation de l’effectivité des droits de l’Homme dans les politiques publiques et de promotion de la culture des droits humains, soulignant que la problématique de l’éducation inclusive en rapport avec les droits de l’Homme constitue l’un des axes prioritaires de l’action de la commission pour contribuer de manière constructive à la matérialisation du volet droits humains.

Et d’ajouter que le Conseil national des droits de l’Homme et ses commissions régionales s’emploient selon des mécanismes bien définis pour la mise en oeuvre du partenariat liant la commission et l’académie, relevant que les deux parties travaillent sur la troisième génération des droits, qui inclut l’éducation inclusive.

De son côté, le directeur de l’académie régionale d’éducation et de formation, Mohamed Aderdour, s’est félicité de l’organisation de cette rencontre de communication qui se veut un cadre d’échange d’idées et d’expériences sur l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap, faisant savoir que plus de 5.000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans la région, avec un taux de réussite de 82 %.

Le responsable régional a fait observer que les services offerts à ces élèves contiennent non seulement la scolarisation, mais aussi des prestations de santé et paramédicales, et ce dans une logique d’amélioration des capacités et des compétences de ces élèves.

Cette rencontre permettra, selon lui, d’échanger les expériences et de proposer des solutions aux difficultés enregistrées, l’objectif étant de réaliser l’ensemble des objectifs escomptés.

Ont pris part à cette rencontre de communication notamment, des directeurs provinciaux d’éducation et de formation, des responsables locaux, des membres de la commission régionale des droits de l’Homme et des représentants d’institutions nationales et internationales.

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