mercredi 1 mai 2024

Des personnalités nigérianes saluent le contenu du discours royal

-

Des personnalités nigérianes ont salué et loué le contenu du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature.

La présidente-fondatrice de l’organisation « Women Who Win Africa » (WWWA), Louisa Akaiso, a salué, dans une déclaration à la MAP, le discours de SM le Roi, « notamment les passages dans lesquels le Souverain a mentionné le renforcement de la politique d’utilisation rationnelle de l’eau et la promotion des investissements », ajoutant que « le thème clé du discours royal n’était pas opportun ».

Mme Akaiso a indiqué que « SM le Roi n’a pas seulement décrit les problématiques, mais Il a également suggéré des réponses et des mesures cruciales à prendre ».

Au sujet de la politique d’utilisation rationnelle de l’eau, elle a rappelé l’appel de SM le Roi Mohammed VI à l’adoption de mesures d’utilisation rationnelle de l’eau plus fortes, tout en gardant à l’esprit que la politique de l’eau est plus qu’une simple politique sectorielle, elle se trouve, en effet, au carrefour de nombreuses autres.

L’investissement dans des infrastructures de l’eau qui mèneront à une disponibilité équitable contribuera grandement à soutenir la nation et ses citoyens puisque « l’eau, c’est la vie », a-t-elle poursuivi, indiquant que SM le Roi a également souligné l’importance de lancer des projets et des initiatives plus ambitieux, ainsi que d’utiliser les technologies actuelles pour la conservation de l’eau et la réutilisation des eaux usées.

Pour sa part, Daniel Uwadia, conseiller et assistant spécial du gouverneur de l’État d’Edo, a mis en avant, dans une déclaration similaire, que « ce qui est plus inspirant, ce sont les mesures réalisables visant à améliorer la qualité de vie en luttant efficacement contre la sécheresse, mises en place par le gouvernement marocain, comme l’indique clairement le discours royal ».

« Dans quelques années, grâce aux programmes et initiatives ambitieux visant à tirer parti des technologies modernes pour recycler une eau propre, saine et réutilisable, le Maroc ne connaîtra plus jamais de sécheresse », a fait observer M. Uwadia.

S’agissant des investissements, « SM le Roi croit fermement à la viabilité de la segmentation du marché qui devient possible grâce aux investissements régionaux », a-t-il précisé, soulignant l’appel royal au secteur privé et au sous-secteur bancaire pour s’associer au gouvernement pour diriger l’effort d’investissement nécessaire à la création d’un grand nombre d’emplois au Maroc.

« Il s’agit d’un appel au parlement et à l’ensemble du peuple marocain à travailler main dans la main et à être responsable pour faire avancer ces initiatives louables pour une nation enrichie où la qualité de vie est sans égale dans le monde », a-t-il conclu.

- Advertisment -