dimanche 29 janvier 2023

Compétitivité numérique: Le Japon se classe au 29e rang en proie au vieillissement de sa population

-

 Le Japon s’est classé 29e parmi 63 économies en termes de compétitivité numérique mondiale, perdant une place par rapport à l’année précédente alors que le pays fait face au vieillissement galopant de sa population et à une pénurie de travailleurs numériques qualifiés, selon un institut suisse.

Le Danemark a été classé N1 pour la première fois après avoir grimpé de trois places par rapport à l’année 2021, suivi des Etats-Unis et de la Suède, selon le rapport annuel de l’International Institute for Management Development.

L’enquête, lancée en 2017, analyse 54 facteurs axés sur les connaissances, la technologie et la préparation future pour déterminer la compétitivité numérique d’un pays.

Le Japon a pris du retard sur ses homologues asiatiques, avec Singapour à la quatrième place, contre la cinquième l’année précédente, tandis que la Corée du Sud a grimpé de quatre places pour se classer huitième.

Hong Kong s’est classé 9e alors que la Chine pointe au 17e, selon l’enquête.

En revanche, la troisième plus grande économie du monde a été classée deuxième dans trois critères, y compris le haut débit sans fil.

« Ce classement décrit l’importance des facteurs nationaux pour expliquer la transformation numérique des entreprises et l’adoption des pratiques numériques par les citoyens », a expliqué Arturo Bris, directeur du World Competitiveness Center.

La compétitivité détermine la manière dont les pays, les régions et les entreprises gèrent leurs compétences pour parvenir à une croissance à long terme, créer des emplois et accroître le bien-être, a-t-il dit.

- Advertisment -