vendredi 26 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 13 août 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 13 août 2022:

Le Matin

  • Un nouvel élan sera donné à l’emploi l’année prochaine, annonce le gouvernement dans sa note de cadrage relative au projet de loi de Finances de 2023. D’après ce document, il sera question de poursuivre les programmes initiés dans le cadre de ce mandat, à travers notamment la mise en œuvre du programme «Awrach» qui vise à créer quelque 250.000 emplois, au cours des années 2022 et 2023. La lettre de cadrage annonce par ailleurs la détermination du gouvernement à encourager les initiatives des jeunes entrepreneurs dans le domaine agricole et à poursuivre la mise en œuvre du programme «Intilaka», outre le programme «Forsa».
  • Analyse édifiante de Bank Al-Maghrib sur la relation entre le crédit bancaire et la croissance économique au Maroc. L’Institut d’émission, qui a analysé le rapport entre ces deux variables sur la période 1999-2019, fait état d’un lien de causalité bidirectionnelle entre ces deux agrégats. Ainsi, sur la période 1999-2007, le sens de la causalité allait du crédit vers la croissance, traduisant l’existence d’un besoin important de financement de l’activité économique. Durant la période 2008-2019, le sens de la causalité s’est inversé, laissant indiquer que le financement ne serait pas une contrainte effective pour la croissance. Une situation caractérisant d’ailleurs les pays ayant un niveau de développement du secteur financier relativement important.
  • La récupération de la province d’Oued Eddahab en 1979 constitue une étape historique phare dans le processus de parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Royaume. La commémoration dimanche du 43ème anniversaire de cet évènement est l’occasion de mettre en avant la mobilisation des Marocains et leur vigilance constante autour de la première cause nationale, indique un communiqué du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR). En date du 14 août 1979, les oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province d’Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à Feu SM Hassan II leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Glorieux Trône alaouite.
  • Une aide globale de 11,5 millions de dhs (MDH) sera accordée à cinq cinémas par la commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma, a annoncé jeudi le Centre Cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué. Cette décision a été prise au terme des délibérations de la commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma, qui a ainsi décidé d’attribuer une aide à la création au nouveau cinéma « Cinerji » (El Jadida – 3,9 MDH) et au cinéma « Vox » (Beni Mellal – 3,1 MDH), précise-t-on de même source.

Libération

  • L’ambassadeur du Maroc en Chine, Aziz Mekouar, a réitéré, jeudi, l’adhésion du Royaume du Maroc à la politique d’une seule Chine, en tant que fondement des relations entre les deux pays amis. Mekouar a souligné que cette adhésion est fondée sur les positions de principe du Royaume, lesquelles positions sont caractérisées par la constance, la responsabilité, la crédibilité et la fiabilité concernant le respect de la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies.
  • A l’initiative de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, un total de 50 enfants maqdissis ont achevé des colonies de vacances « préparatoires » de trois semaines, avant de débarquer au Maroc pour participer à la 13è édition des colonies de vacances estivales, organisée à partir du vendredi (12 août), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Un programme riche élaboré dans le strict respect des mesures préventives contre la Covid-19 sera au menu de cette édition, tenue sous le signe « Al Inbiâat » (La Renaissance) et s’étalant sur deux semaines, parallèlement avec le Programme national des colonies de vacances, indique l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, organisatrice de cet événement en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Al Massae

  • Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint 54,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, en hausse de 9,6% par rapport à 2020, selon le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Les prestations ont enregistré, quant à elles, une progression de 4% à 59,8 milliards de dirhams (MMDH), fait savoir le rapport, ajoutant que les réserves constituées par ces régimes se sont élevées à 330,8 MMDH, en augmentation de 0,9% par rapport à 2020. Sur les cinq dernières années, ces réserves ont enregistré une progression annuelle moyenne de 3,3%.

Rissalat Al Oumma

  • SDX Energy, la société britannique d’exploration pétrolière et gazière opérant au Maroc, a annoncé jeudi le lancement des opérations de forage sur le puits SAK-1 à Lalla Mimouna dans la province de Kenitra. Avec un réservoir à une profondeur d’environ 1.108 mètres, le puits est le premier d’une série de deux forages dans le bassin du Gharb, prévue pour le troisième trimestre 2022, selon un communiqué de la société britannique. Cette dernière envisage de lancer trois autres forages au Maroc entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, selon la même source. Dans le cadre de la phase initiale de sa campagne de forage 2021, SDX a terminé l’année dernière le forage de trois puits dans le bassin du Gharb.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le magazine américain Newsweek a mis en avant l’importance du partenariat stratégique liant les Etats-Unis au Maroc et son potentiel de croissance prometteur, tout en relevant le rôle du Royaume comme allié « fiable et influent » au Proche-Orient et en Afrique, à la faveur de sa stabilité politique sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI et de ses fondements économiques. « Dans cette nouvelle ère de rivalité accrue entre grandes puissances, d’alliances changeantes et de concurrence mondiale pour les ressources, un pays se distingue comme un partenaire américain fiable et influent à la fois au Moyen-Orient et en Afrique: le Maroc », relève, dans un article d’opinion, publié mercredi, l’ancien journaliste vétéran de CNN et actuel stratège senior en communication, Lonzo Cook. Revenant sur l’évolution de la situation diplomatique au Proche-Orient, le journaliste souligne « le rôle central du Royaume dans la politique américaine de renforcement des liens avec des alliés stratégiques clés » au niveau de la région.

Assahra Al Maghribia

  • Près de 3 chômeurs sur 10 (29,7%) sont des jeunes, ressort-il d’une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), publiée à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse (12 août). Selon cette note, près de 3 jeunes chômeurs sur 4 (75,8%) résident en milieu urbain (67,3% sont des hommes et 90,1% sont diplômés). Le taux de chômage a, quant à lui, atteint 31,8% pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans au niveau national, contre 13,7% pour les personnes âgées de 25 à 44 ans et 3,8% pour les personnes âgées de 45 ans ou plus, précise la même source.
- Advertisment -