lundi 20 mai 2024

Mise au point de la Banque mondiale, un rappel à l’ordre de la presse algérienne acquise au régime vert kaki

-

Le Groupe de la Banque mondiale est sorti de son silence pour répondre aux graves accusations colportées par les autorités algériennes à travers plusieurs dépêches de l’agence de presse gouvernementale l’APS.

La prestigieuse institution financière internationale a publié une mise au point dans laquelle elle a jugé les propos tenus dans les dépêches de l’APS et les articles de la presse algérienne d’«inacceptables ».

Dans cette mise au point Le Groupe de la Banque Mondiale a souligné qu’«Au cours des derniers jours, plusieurs articles de presse relatifs au « Rapport de suivi de la situation économique en Algérie » de la Banque mondiale ont été publiés. Certains de ces articles comprenaient des informations factuellement inexactes sur le contenu du rapport, qui a été préparé avec la plus grande rigueur, ainsi que sur ses auteurs, une équipe d’économistes travaillant sur la région du Maghreb. »

«Nous avons noté avec regret que certains des articles cités ci-dessus ont adopté un langage qui peut avoir dépassé les pensées de leurs auteurs anonymes. Tout inacceptables qu’ils soient, il ne sera pas répondu à ces propos, tant nous considérons qu’ils ne sauraient porter argument ni ne constituent un élément de débat», a réagi ainsi le Groupe de la Banque Mondiale dans une mise au point concernant le Rapport de suivi de la situation économique en Algérie diffusée sur son site internet.

 Dans cette mise au point, la Banque Mondiale a clairement signifié que les critiques insultantes et injurieuses formulées par les autorités algériennes ne méritent même pas une réponse constitutive en raison de leur caractère puérile et purement immoral ou diffamatoire.

Le Groupe de la Banque Mondiale a fait remarquer aussi dans sa mise au point que les articles diffusés par la presse algérienne acquise au régime vert kaki «comprenaient des informations factuellement inexactes sur le contenu du rapport, qui a été préparé avec la plus grande rigueur, ainsi que sur ses auteurs, une équipe d’économistes travaillant sur la région du Maghreb ».

«Nous tenons à souligner que la Banque Mondiale produit régulièrement des rapports économiques pour ses pays membres. Le Rapport de suivi de la situation économique en Algérie est produit deux fois par an », a rappelé encore cette institution internationale en soulignant que le rapport qui a suscité l’ire des chapelles médiatiques du régime algérien avait «fait l’objet d’un examen de qualité approfondi avant sa publication ».

Cette mise au point a expliqué aussi que ce rapport qui a blessé la sensibilité du régime militaire algérien «est basé exclusivement sur des données publiques, dont la référence figure dans le document, ou sur des données fournies par les autorités des pays membres».

 «Les conclusions du rapport sont cohérentes avec les données officielles disponibles à la date de clôture des données du rapport (1er novembre 2021), dont la plupart sont présentées dans la Note de Conjoncture de la Banque d’Algérie publiée le 22 décembre 2021 », a affirmé en dernier lieu le Groupe de la Banque Mondiale qui n’a pas voulu ainsi verser dans la polémique stérile en répondant aux injures et calomnies des appareils médiatiques du régime vert kaki algérien.

- Advertisment -