mercredi 1 mai 2024

SM le Roi préside un Conseil des ministres

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, jeudi au Palais Royal à Marrakech, un Conseil des ministres.

 

  Au début des travaux du Conseil, le ministre de l’économie et des finances a présenté un exposé sur les orientations générales du projet de loi de finances 2013, indique un communiqué du Cabinet Royal.

 

  Dans son exposé, le ministre de l’économie et des finances a précisé que le Projet de loi de finances pour l’année 2013 s’inspire, dans son élaboration, des Hautes Orientations Royales et des engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental et constituera une étape importante dans le processus de consolidation des acquis démocratiques, économiques et sociaux de notre pays et de parachèvement de la construction de notre modèle de développement.

 

  Ce projet vise trois objectifs prioritaires portant sur la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires et l’amélioration de la gouvernance tout en veillant au rétablissement des équilibres macroéconomiques et financiers, l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et la réduction des disparités sociales et sectorielles, à travers la poursuite de la mise à niveau du système éducatif, à l’effet d’assurer un accès équitable à l’éducation, la lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté et la précarité, la facilitation de l’accès aux services de santé de base et au logement, le renforcement des mécanismes de solidarité et l’amélioration des conditions de vie de la population, notamment en milieu rural et dans les zones enclavées.

 

  Dans ce même cadre, les ressources du Fonds d’appui à la cohésion sociale seront renforcées pour lui permettre de finaliser la généralisation du RAMED, l’élargissement de la base des bénéficiaires du programme d’aide monétaire en faveur de la scolarisation des enfants démunis et l’appui direct aux familles des personnes à besoins spécifiques.

 

  Les moyens financiers du Fonds de développement rural et des zones de montagne seront renforcés ainsi que ceux du Fonds Solidarité habitat dont le champ d’intervention sera étendu aux habitats menaçant ruine.

 

  Par ailleurs, de nouveaux dispositifs sont prévus pour renforcer le contenu de la croissance en emploi.

 

  Par la suite, le Conseil des ministres a approuvé un projet de décret complétant le décret du 6 Moharrem 1385 (7 mai 1965) relatif à la situation des attachés militaires, de leurs adjoints et des autres personnels militaires affectés auprès d’eux.

 

  Le Conseil a également approuvé trois conventions arabes sur le transfèrement des détenus, la lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication et la lutte contre la criminalité transnationale organisée, ainsi que le protocole facultatif à la convention relative aux droits de l’enfant.

 

  Le conseil a également approuvé une convention bilatérale de coopération dans le domaine économique avec la République de Bulgarie et trois conventions de coopération judiciaire et d’extradition avec la République d’Azerbaïdjan.

 

  Au cours des travaux de ce Conseil et conformément aux dispositions de l’Article 49 de la Constitution, sur proposition du Chef de Gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a nommé M. Ali Fassi Fihri au poste de Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable.

- Advertisment -