mardi 30 avril 2024

L’ambassadeur américain en Libye tué à Benghazi

-

 

Des tentatives pour secourir l’ambassadeur américain

 

 

 

Lareleve.ma-Agences

 

  L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois autres membres du personnel diplomatique américain ont péri dans une attaque à la roquette qui s’est produite mardi à Benghazi, dans l’est du pays, a déclaré mercredi un responsable libyen.

 

  « L’ambassadeur en Libye et trois membres du personnel ont été tués lorsque des hommes armés ont tiré des roquettes sur eux », a dit ce responsable joint à Benghazi.

 

  « L’ambassadeur a été tué ainsi que trois autres fonctionnaires », a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur Wanis al-Charef. La mort de M. Stevens a été confirmée par un tweet du vice-Premier ministre libyen, Moustapha Abou Chagour.

 

  Le président de la Haute Commission de sécurié à Benghazi, Fawzi Wanis, a indiqué de son côté que l’ambassadeur américain se trouvait au consulat au moment de l’attaque.

 

 

 

   Par ailleurs, la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton a condamné « dans les termes les plus virulents » l’attaque perpétrée, mardi, contre le consulat des Etats Unis dans la ville libyenne de Benghazi, « Je condamne dans les termes les plus virulents l’attaque ayant visé notre mission à Benghazi mardi », a souligné le chef de la diplomatie US, ajoutant qu' »au moment où nous œuvrons à assurer la sécurité de notre personnel et de nos locaux, nous confirmons la mort d’un fonctionnaire du Département d’Etat ».

 

  Mme Clinton a indiqué avoir eu une conversation téléphonique avec le Président libyen, Mohamed El Megharief, dans le but de coordonner davantage de soutien à la protection des ressortissants US en Libye.

 

« Certains ont essayé de justifier cet acte vil en tant que réaction à un film incendiaire posté sur Internet », a-t-elle dit, en soulignant que les Etats-Unis déplorent à ce sujet tout acte international visant à dénigrer les croyances religieuses des autres.

 

La secrétaire d’Etat a, néanmoins, insisté qu’il « ne peut y avoir une justification à des actes violents » tel que celui de Benghazi.

Des manifestants armés se sont attaqués mardi soir au consulat et des roquettes ont été tirées sur le bâtiment, selon des sources de sécurité libyennes qui avaient fait état dans un premier temps d’un Américain mort et un autre blessé dans l’attaque.

 

  Les manifestants protestaient contre un film jugé insultant pour l’islam.

 

- Advertisment -