lundi 6 mai 2024

Tindouf : Les conditions de vie des populations sont catastrophiques

-

 

 

 

lareleve.ma-MAP

 

  Les populations des camps de Tindouf, en Algérie, «vivent dans des conditions inhumaines et dramatiques » au moment où les Sahraouis des provinces du Sud jouissent d’un climat de prospérité leur offrant des avantages socio-économiques indéniables, écrit vendredi le journal tunisien «Al Maghreb».

 

   «Les médias internationaux sont témoins des changements incessants de la situation des Sahraouis du Sud marocain au fil des chantiers d’investissement et de développement menés dans le cadre de la politique de S.M. le Roi Mohammed VI», souligne la publication dans un article intitulé: «des conditions catastrophiques dans les camps de Tindouf en Algérie».

 

  Pour l’auteur de l’article, «les mêmes médias ne manquent pas de déplorer le drame vécu par les habitants des camps». Plus de 30% des enfants sahraouis âgés de 15 à 12 ans souffrent de malnutrition et plus des deux tiers (70%) des moins de cinq ans sont victimes d’anémie, précise le journal.

 

  Citant des sources médiatiques, «Al-Maghreb» fait observer qu’en dépit du blackout médiatique, «les organisations des droits de l’Homme et les témoignages de ceux qui ont rallié le Maroc révèlent que les actes de répression sont commis de manière systématique à Tindouf par les milices du Polisario, en coordination avec les renseignements algériens».

 

  «La direction des séparatistes a consacré les pratiques clientélistes pour garder la mainmise sur les habitants des camps», relève le journal, soulignant par ailleurs que les organisations internationales ont à maintes reprises dénoncé les cas de détournement des aides humanitaires acheminées vers les camps par des ONG et les pays donateurs. Une grande part de ces aides, ajoute-t-on, est écoulée dans les marchés algérien et mauritanien, mais aussi au Niger et au Mali.

- Advertisment -