vendredi 3 mai 2024

Matoub dérange-t-il même 14 ans après sa mort?

-

 

 

 

 

Larelve.ma-Mohamed Boudari

 

  C’est la question que les amazighes de Taourirt Moussa, village natal de Maatoub, se sont posés après la coupure d’électricité, alors qu’ils s’apprêtaient à organiser un gala en hommage à Lounes Maatoub assassiné il y a  14 ans par des assaillants islamistes dans un faux barrage de contrôle.

 

« Il ya une coupure d’électricité a Taourirt Moussa et le gala spécial Matoub n’a pas encore commence, ils essayent de rétablir le courant et l’un des responsables de la fondation a été voir le chef de daïra pour régler ce problème. C’est quand même drôle n’est ce pas?? Pourquoi couper l’électricité le jour d’un grand événement, Matoub dérange-t-il même 14 ans après sa mort??? » peut on lire sur Facebook.

 

  Même mort, Matoub continue de hanter le pouvoir et de galvaniser les foules. Adulé par des dizaines de milliers de fans, la commémoration de sa mort draine chaque année des foules nombreuses. De nombreuses stèles ont été érigées à sa mémoire à travers toute la Kabylie tandis que sa maison, devant laquelle se trouve sa sépulture, est devenue un lieu de pèlerinage incontournable.

  Cette année, la fondation Maatoub a décidé de rendre hommage au Rebelle dans son village natal, avec la participation d’une pléiade d’artistes amazighs. seulement voila, le régime de Boutef a eu l’ingénieuse idée de leur couper l’électricité ! une manière d’exprimer son dérangement et sa colère vis-à-vis de Maatoub et de la voie qu’il a tracé à son peuple, qui n’a pas l’air de courber l’échine devant le pouvoir assassin des militaire en place.

 

  Il est à rappeler que, le 25 juin 1998, Matoub Lounès est assassiné sur la route menant de Tizi Ouzou à Ath Douala en Kabylie à quelques kilomètres de son village natal.  Cet assassinat, qui relève en fait de l’exécution, est officiellement attribué au GIA. L’assassinat de Matoub Lounès avait été revendiqué à l’époque par Hassan Hattab qui avait qualifié le chanteur d’ennemi de Dieu..

 

  En réalité, le doute subsiste sur les véritables commanditaires de ce meurtre dont les dessous n’ont jamais été élucidés..et le combat continue..

- Advertisment -