vendredi 3 mai 2024

Sahara Marocain: Rabah Majar s’en mêle !

-

 

 

 

 

Lareleve.ma

 

  Le footballeur algérien, Rabah Madjar, vient de commettre une grave erreur en assistant à une activité organisée par le Polisario dans les camps de Tindouf, en sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, sans pour autant être mandaté par l’organisation.

 

  En effet, L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a démenti mercredi les allégations de la presse algérienne sur sa prétendue participation à une « conférence sur les droits de l’enfant sahraoui » organisée par le Polisario dans les camps de Tindouf.

 

  Ces « informations sont incorrectes », a précisé l’organisation dans un communiqué publié à Paris et qui impute la responsabilité d’une telle confusion à l’initiative personnelle de l’ex footballeur algérien, Rabah Madjer, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco depuis octobre 2011.

 

  « Madjer n’a pas été mandaté par l’UNESCO pour participer à cette conférence et l’Organisation n’a pas été informée de sa participation », précise clairement le communiqué.

 

  L’Organisation rappelle par la même occasion qu’elle « observe strictement » les résolutions des Nations Unies sur le Sahara.

 

  Les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO sont des personnalités célèbres qui ont généreusement accepté d’utiliser leur talent et leur reconnaissance internationale, pour sensibiliser l’opinion mondiale aux objectifs de l’UNESCO dans les domaines de compétence qui sont les siens : l’éducation, la culture, la science et la communication et l’information.

 

  Seulement voila, notre célèbre footballeur a failli à la mission qui lui a été confiée par l’UNESCO, en s’alliant au régime d’Alger et en jouant l’avocat du diable  contre la cause nationale et les droits inaliénables du Maroc sur ses provinces sahariennes.

 

  Il est à rappeler que le joueur de football algérien Rabah Madjer a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, par la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO le 12 octobre 2011 pour une période  de deux ans.

  Né en 1958, Mustapha Rabah Madjer est devenu célèbre avec le F.C. Porto dans les années 1980 et a participé à deux Coupes du monde avec son équipe nationale, notamment en 1982, qui vit la première participation de l’Algérie à cette compétition sportive. Devenu entraîneur immédiatement après avoir pris sa retraite du football, il a géré plusieurs clubs ainsi que l’équipe nationale algérienne. Rabah Madjer a remporté le Ballon d’or africain. Il est également commentateur sur la chaîne Al-Jazeera Sports.

 

 

- Advertisment -