samedi 18 mai 2024

Un dîner à la BNF pour les archives de Michel Foucault

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  La Bibliothèque nationale de France et le Cercle de la BNF organisent le 11 juin prochain un dîner au bénéfice des collections de la bibliothèque, avec cette année en ligne de mire l’acquisition des archives du philosophe Michel Foucault, classées récemment Trésor national. 

 

Quarante ans de travail à disposition des chercheurs

 

  On retrouve dans les archives du philosophe, qui s’étalent sur près de quarante ans, d’innombrables notes de lectures, des milliers de pages de préparation à ses cours ou à ses fameuses conférences, divers états de ses livres dont le manuscrit des Aveux de la Chair, son dernier ouvrage resté inédit. L’influence de Michel Foucault (1926-1984) sur la pensée contemporaine a été et demeure considérable, souligne la BNF dans un communiqué. 

 

Milan Kundera récompensé

 

  Le Prix de la BNF, doté de 10 000 euros, sera aussi remis à cette occasion à Milan Kundera, né en 1929 dans l’ancienne Tchécoslovaquie et qui a émigré en France en 1975. L’écrivain qui a rédigé une grande partie de son œuvre en français, dont La vie est ailleurs, prix Médicis en 1973, est l’auteur notamment de La plaisanterie, de L’insoutenable légèreté de l’être ou de L’Ignorance ainsi que d’écrits théoriques majeurs comme L’Art du roman. Pour Bruno Racine, président de la BNF, « avec Milan Kundera, ce n’est pas seulement une œuvre considérable qui est couronnée, mais aussi l’amour de notre langue dans sa dimension universelle ».

 

  Le dîner annuel des mécènes a déjà permis l’acquisition du manuscrit enluminé de la Vie de sainte Catherine en 2011, les notes et dessins de Paul Valéry en 2010 et les archives de Guy Debord en 2009. 

- Advertisment -