mercredi 28 février 2024

Pluie de livres après le second tour… quel que soit le gagnant

-

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  Si le gagnant de l’élection présidentielle n’est pas encore connu, une chose est sûre : dès le lendemain du deuxième tour, les livres sur la campagne et le nouvel occupant de l’Elysée vont se bousculer.

 

  Il faudra cependant un peu attendre pour le livre de Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman pour HHhH (Grasset, 2010) qui a suivi pendant des mois François Hollande en campagne. L’ouvrage paraîtra à la rentrée chez Grasset.

 

  En 2007, la dramaturge Yasmina Reza avait suivi Nicolas Sarkozy jusqu’à son élection et L’aube, le soir ou la nuit, paru à la rentrée 2007 chez Flammarion avait fait un tabac : 260.000 exemplaires vendus en grand format et 25.000 en poche (J’ai lu!).

 

  Mais dès le lendemain du deuxième tour, le 6 mai, les ouvrages sur le nouveau président de la République, bouclés pendant la soirée électorale, arriveront en librairie. L’Archipel programme le 7 mai Les coulisses d’une victoire et L’incroyable défaite, un tandem signé, quel que soit le vainqueur, par des journalistes qui auront suivi les deux finalistes.

 

  L’éditeur prévoit aussi Carnets de campagne de Thierry Saussez, le conseiller en communication proche de Nicolas Sarkozy.

 

  Le journaliste Eric Dupin, qui avait sillonné le pays pour Voyages en France (Seuil, 2011), reprend la formule dans La victoire empoisonnée, à paraître le 10 mai, toujours au Seuil. Il mettra le point final à son ouvrage le 6 mai au soir.

 

  Branle-bas de combat aussi aux éditions du Moment qui prépare pour le 11 mai un document signé Nicolas Barotte (Le Figaro) et Nathalie Schuck (Le Parisien) sur les coulisses du duel Sarkozy-Hollande et, pour juin, un carnet de bord satirique Journal de curées de campagne de Guy Carlier.

 

  Chez Grasset, dès le 9 mai paraîtra La dernière campagne où le journaliste de RTL Philippe Corbé raconte 500 jours de campagne de Nicolas Sarkozy. Ce même jour, Benjamin Sportouch (ancien de l’AFP aujourd’hui à L’Express) et Jérôme Chapuis (RTL) raconteront eux aussi dans En campagne (Flammarion) les secrets du candidat-président. Le directeur de Marianne, Laurent Neumann, dévoilera de son côté Les dessous de la campagne présidentielle chez Fayard.

 

  Le Cherche Midi prépare une parution autour du 7 juin sur François Hollande, signé par le socialiste Claude Estier, et promet « une énorme surprise », précise Livres Hebdo.

 

  Albin Michel a annoncé dans ses programmes L’homme qui ne devait pas être président d’Antonin André et Karim Rissouli, qui avaient écrit Hold-uPS, arnaques et trahisons (Moment).

 

  Enfin, deux ouvrages encore anonymes sont annoncés : l’un serait rédigé par un proche de Sarkozy aux éditions du Moment (juin), l’autre par un politique de haut rang, le 30 mai chez Flammarion, indique Livres Hebdo.

- Advertisment -