vendredi 26 avril 2024

Juan Goytisolo lauréat du prix Formentor des Lettres espagnoles 2012

-

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  L’écrivain espagnol résidant à Marrakech, Juan Goytisolo, a remporté le Prix Formentor des Lettres espagnoles 2012 pour l’ensemble de son œuvre, a annoncé lundi le romancier mexicain, Carlos Fuentes.

 

  Le jury, présidé par Fuentes, a décidé d’attribuer le prix à Goytisolo en reconnaissance pour sa trajectoire et pour la grande qualité de son œuvre littéraire et de ses essais.

 

  Le Jury « souhaite faire part de son admiration pour la force, l’exemplarité et l’indépendance du jugement d’un écrivain, dont l’œuvre appartient à la tradition narrative de la langue espagnole », indique le texte de la résolution lue par un membre du jury, composé, outre Fuentes, des écrivains Sergio Ramirez, Julian Rios, Jorge Volpi, Basilio Baltasar, Barbara Jacobs et Patricio Pron.

 

  Il souligne que Goytisolo, né en 1931 à Barcelone, est devenu un interlocuteur important de la culture islamique et un « intellectuel qui a contribué à former la conscience de la Méditerranée agitée par de nombreux conflits », mais qui demeure le creuset du patrimoine commun des juifs, des mauresques et des chrétiens.

 

  Fuentes, quant à lui, voit en Goytisolo « un écrivain méditerranéen, qui vit au Maroc et qui a une grande affinité avec le monde Arabe », ajoutant que l’histoire de l’Espagne « est inconcevable sans la présence » de sept siècles dans la péninsule ibérique.

 

  Le Prix Formentor, doté de 50 mille dollars, sera remis à Goytisolo en août prochain à Majorque, dans les îles Baléares.

 

  Cette instituée a été mise en place il y a un demi-siècle par les propriétaires d’un hôtel du même nom dans les Baléares, qui était un haut lieu de la culture dans les années 60 et 70.

 

  Lors de ses premières éditions, le prix a été octroyé à Samuel Beckett, Jorge Luis Borges, entre autres. Après une pause de quelques années, le prix a été à nouveau octroyé en 2011 au mexicain Carlos Fuentes.

 

- Advertisment -