samedi 4 mai 2024

Une fable inédite du prix Nobel Heinrich Böll mise en image pour les enfants

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-Agence

  Avec « La leçon de pêche », une fable inédite en France du Nobel de littérature Heinrich Böll, les enfants, et leurs parents, pourront méditer sur une leçon de vie, illustrée par l’auteur de BD Emile Bravo.

 

 

  Dans ce joli album aux couleurs chatoyantes, édité par P’tit Glénat, un pêcheur fait paresseusement la sieste après son dur labeur du matin. Arrive un touriste opulent, doté d’un appareil-photo dernier cri, qui lui donne avec arrogance des conseils pour améliorer son rendement et son niveau de vie.

 

 

  « Si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, vous déplacer en hélicoptère, ouvrir un restaurant… »

 

 

  Le pêcheur incrédule l’écoute : « Oui, mais, au final, pourquoi ? », rétorque-t-il, mettant en boîte, au sens propre et au sens figuré, le citadin donneur de leçon.

 

 

  La morale de cette fable de Heinrich Böll (1917-1985) est limpide. Ce qui compte, ce n’est pas forcément la richesse ni le pouvoir, mais une seule ambition, celle du bonheur.

 

 

  Quand le Nobel de littérature 1972, natif de Cologne et auteur d’une trentaine d’ouvrages, écrit cette fable, l’Allemagne des années 60 est en plein boom économique. L’écrivain souhaite confronter ses lecteurs aux nouvelles valeurs de la société capitaliste. Et il y parvient l’air de rien avec cette petite histoire humaniste à l’humour acide.

 

 

  Auteur de BD adepte de la ligne claire, né en 1964 à Paris, Emile Bravo a déjà réalisé pour les enfants « Ma maman est en Amérique où elle a rencontré Buffalo Bill » (Gallimard jeunesse) ou « Boucle d’or et les sept ours nains » (Le Seuil jeunesse). Il a aussi remporté le grand prix RTL de la BD 2008 avec « Le journal d’un ingénu, une aventure de Spirou et Fantasio par Emile Bravo » (Dupuis).

 

 

 

- Advertisment -