jeudi 9 mai 2024

LA MAISON DE LANGUEDOC-ROUSSILLON S’IMPLANTE À CASABLANCA

-

Un vue de Montpellier

 

lareleve.ma


   La région Languedoc-Roussillon vient d’implanter sa première structure permanente à Casablanca. Après Shanghai, London, Bruxelles et New York, la Maison de la région Languedoc-Roussillon vient d’emménager dans le quartier Palmier de la capitale économique. C’est Sud de France Développement, une société d’économie mixte, qui est chargée de  ce projet.


   Mais pourquoi le Maroc? «La communauté marocaine en Languedoc-Roussillon est la plus importante de toutes les régions de France. De plus, à l’image du Maroc, notre région relève des défis très importants tels que l’ouverture sur la Méditerranée, la ressource en eau, l’agriculture et la formation», tient à préciser le directeur. Mieux encore, le Maroc reste le premier partenaire commercial du Languedoc-Roussillon en Afrique.


   D’une superficie de 600 m2, la Maison a pour mission d’accueillir une douzaine d’entreprises françaises, moyennant une convention d’accueil. Ces structures disposeront d’un vrai bureau pendant une période de 3 mois, renouvelable au maximum deux fois. La Maison de la région met à leur disposition téléphone, fax, service de reprographie, ordinateur, salles de réunion.

 

    Ces entreprises, qui peuvent être dans une logique d’exportation vers le marché local ou d’implantation, bénéficient en permanence de l’accompagnement de la Maison. A la fin de leur contrat, elles seront remplacées par d’autres sociétés françaises. La première douzaine d’entreprises est déjà identifiée. Parmi les secteurs ciblés, le développement durable & l’eau, la logistique & le transport, le hi-tech, la chimie, l’agro-industrie, les équipements médicaux, le bois…

- Advertisment -