samedi 27 avril 2024

Journée mondiale contre le cancer

-

 

 

Lareleve.ma-agences

  A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui se déroulera le 4 février prochain, l’Inserm, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) ont co-produit un web documentaire, pour permettre au grand public de mieux cerner les enjeux et les avancées de la recherche en cancérologie. Intitulé « Recherche sur les cancers: tout s’accélère », ce web documentaire sera diffusé dès le 4 février prochain sur un site dédié.

 

  Par l’intermédiaire de ce documentaire en ligne, les trois organismes scientifiques espèrent changer la perception que peuvent avoir le public, les malades et leurs proches, des cancers et de la cancérologie, mais également informer le plus grand nombre sur les avancées de la recherche.

 

  L’Inserm, l’ARC et l’INCa souhaitent également rapprocher les experts et les chercheurs du grand public et des personnes souffrant d’un cancer.

 

  « Il s’agit de mettre en lumière les axes de recherche actuels les plus prometteurs, et de leur donner du sens en mettant l’accent sur les recherches conduisant à des bénéfices directs pour la population, et notamment pour les malades. Le fil rouge retenu est principalement celui des avancées de la recherche, qui concourent au développement d’une médecine personnalisée et d’une approche individualisée du traitement des cancers », expliquent les trois organismes dans un communiqué.

 

  Le web documentaire a été réalisé à partir de témoignages vidéos de malades, et de vidéos croisées de chercheurs. Le tout agrémenté par des reportages sur le travail quotidien des scientifiques.

 

  A travers ce documentaire en ligne, les internautes et les patients pourront notamment découvrir les mécanismes liés à l’apparition des différents cancers, les thérapies ciblées ou encore les gestes à apprendre ou à adopter au quotidien pour surmonter la maladie. Une dernière partie sera consacrée à la prévention des cancers, essentiellement axée sur les comportements à risque (tabagisme, alcool, alimentation ou exposition solaire).

 

  Quelque 365.500 nouveaux cas de cancers ont été observés en 2011, dont 207.000 chez les hommes.

- Advertisment -