vendredi 3 mai 2024

Une rencontre contre la censure

-

 

 

Qods Chabâa

  Mohamed-LeftahL’association Med Cultures organisera une rencontre autour de la censure au Maroc le samedi 28 janvier à la librairie La Virgule. Une façon de réclamer la levée de l’interdiction du dernier combat du capitaine Nimat. «Cette censure qui ne dit pas son nom est une franche atteinte aux libertés individuelles, particulièrement la liberté d’expression et de pensée. Outre qu’elle infantilise le lecteur marocain et freine la circulation des idées, elle ouvre la voie à d’autres formes d’inquisition qui, dans un avenir proche, peuvent être initiées contre tout créateur ou intellectuel qui franchit les lignes du moralement correct », déclare Rachid Khaless, président de l’association Med Cultures. Nous sommes persuadés que le lecteur est capable de se former, sans tutelle, un jugement et que cette censure anonyme et lâche fait le lit du fanatisme.

 

Tentatives d’importation avortées

  « Fédérer les efforts semble être la réplique adéquate à cette mesure arbitraire. C’est pourquoi nous initions, avec la librairie La Virgule à Tanger, un événement autour de l’œuvre exceptionnelle de Mohamed Leftah, afin d’offrir aux public marocain et d’ailleurs la possibilité de découvrir cet univers plein de liberté et de poésie », ajoute Rachid Khaless.

 

  Pour rappel, toutes les tentatives d’importation du livre ont échoué.  Sochepress, qui détient les parts essentielles du marché du livre francophone importé, renvoie aux calendes grecques les commandes des libraires. La rencontre sera animée par la journaliste Kenza Sefrioui, le critique littéraire Abdellah Baida ainsi que l’écrivain Rachid Khaless. Les interventions seront ponctuées par la lecture d’extraits de l’œuvre de Leftah. Une lettre ouverte au censeur viendra clore l’évènement.

- Advertisment -