jeudi 2 mai 2024

Le roi nomme un gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane

-

Après bien des tractions, le nouveau gouvernement est enfin connu. Après la prestation de ses membres devant le Souverain, le premier gouvernement sous l’ère de la nouvelle Constitution doit soumettre sa déclaration dans les prochains jours à l’approbation de la Chambre des représentants pour un vote de confiance.

Dirigé par Abdelilah Benkirane, chef du parti islamiste Justice et développement (PJD), le nouveau gouvernement comporte 31 portefeuilles dont 11 sont allés au PJD, vainqueur des dernière législatives.

Le PJD, de l’opposition à la gestion des affaires

Le PJD, qui se met pour la première fois à l’épreuve des charges gouvernementales après avoir longtemps affûté ses armes dans l’opposition, aura à gérer des départements aux enjeux majeurs pour le devenir du pays et pour la satisfaction des attentes de larges franges de la société marocaine.

La charte de la majorité, code de conduite des affaires de l’Etat

Les partis politiques qui ont formé la majorité gouvernementale ont établi au préalable un document contractuel qui définit le cadre de leur action commune pour les cinq années à venir et qu’ils ont appelé “Charte de la majorité”.

Selon la MAP, cette charte repose sur quatre principes fondamentaux: l’action commune, l’efficacité dans l’exécution, la transparence dans la gestion et la solidarité dans la responsabilité.

- Advertisment -