samedi 4 mai 2024

Championnat d’Afrique de handball: Première victoire du Maroc

-

 

Abdeslam Bilali

   La cérémonie d’ouverture a donné le ton de ce que sera cette 20e édition de la CAN 2012. Une ambiance électrique, un niveau de jeu exceptionnel et une bonne entrée en matière pour l’équipe nationale hommes qui a débuté cette compétition par une victoire sur le Congo 28-24.
 En revanche, les dames n’ont pas pu s’imposer face à leurs homologues du Sénégal qui ont remporté assez facilement cette rencontre 24-15. Un résultat attendu, tant le championnat national féminin est dans une situation chaotique. Aucune préparation spécifique n’a été prévue pour les filles et d’ailleurs il n’y a jamais eu de bons résultats de leur part depuis la création de ce championnat d’Afrique.
Pour les hommes, ce coup d’envoi n’a pas été facile, en dépit de la présence de joueurs professionnels, appelés en renfort.

Meilleur palmarès

  Les Marocains ont certes remporté cette rencontre 28-24, mais le plus difficile reste à faire car dans ce groupe, il y a la Tunisie, la plus redoutable des formations. On sait que les Tunisiens ont le meilleur palmarès du continent avec pas moins de 8 titres.

    Le Maroc a joué hier son second match contre le Sénégal. Ce dernier a débuté la compétition par une défaite amère contre la République démocratique du Congo 26-21 alors que les Tunisiens ont frappé fort d’entrée avec une large victoire sur le Gabon 35-18. Le score en dit long sur les ambitions des Aigles de Carthage qui ont joué hier contre le Congo Brazzaville. Le prochain match entre Tunisiens et Marocains aura lieu dimanche et il est certain que l’ambiance sera haute en couleur.

   Autres prétendants au titre, l’Algérie, qui a laminé le Burundi 33-16, et l’Egypte, qui a surclassé le Cameroun 25-14. Le Maroc devra se frayer un chemin parmi ces trois pays maghrébins qui restent les meilleures équipes du continent.

  Les autres résultats ont été conformes à la logique avec une belle victoire de l’Angola, qui a étrillé la Côte d’Ivoire 27-17. Chez les dames, on retiendra les premiers succès de la Tunisie qui a survolé sa rencontre face à l’Algérie ( 29-17), de la R.D Congo sur le Cameroun 26-24, et de la Côte d’Ivoire qui a malmené un favori, en l’occurrence l’Egypte, avec un score de 28-16.

- Advertisment -