dimanche 19 mai 2024

L’énergie verte, un des projets phares de SM le roi Mohamed VI

-

Depuis l’accession de SM le roi Mohammed VI au trône alaouite, le Maroc a pris des mesures importantes pour la libéralisation de son économie.

On a ainsi assisté à la mise en place de mesures incitatives pour attirer les investisseurs, aux signatures d’accords de libre-échange, à l’ouverture sur de nouveaux marchés, notamment en Afrique…

Le règne de Mohammed VI est aussi celui des grands projets structurants. Autoroutes, ports ou encore LGV auront fait l’actualité économique du royaume pendant ces deux dernières décennies.

L’énergie verte

Le royaume est un leader en Afrique en matière d’énergies renouvelables. Le pays a lancé de grands projets, dont la station Noor, à Ouarzazate, faisant de l’utilisation des énergies renouvelables une priorité.

Le Maroc vise en effet à généraliser l’utilisation de ces énergies à l’ensemble du territoire, dans l’objectif de porter leur part à 42% de la capacité totale du pays à l’horizon 2020.

L’éolien enregistre à son tour une progression remarquable, grâce notamment au programme piloté par l’ONEE, qui vise une capacité de 2 000 MW à l’horizon 2020. Le Maroc prévoit d’investir plus de 30 milliards de dollars dans les énergies renouvelables dans les quinze prochaines années.

 

 

- Advertisment -