dimanche 26 mai 2024

Dakhla: Célébration du 68ème anniversaire de la création des FAR

-

Une cérémonie marquant le 68ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) a été organisée, mardi à l’ex caserne 11éme Régiment d’infanterie motorisée à Dakhla.

Au cours de cette cérémonie, présidée par le Général de Brigade, Omar El Fahmi, Commandant du Secteur militaire d’Oued Eddahab, accompagné du Colonel-Major, Driss El Moumen, Commandant d’Armes Délégué de la Place Dakhla, lecture a été donnée de l’Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, aux Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang.

Dans cet ordre du jour, le Souverain souligne que « le monde d’aujourd’hui connaît des tensions préoccupantes et des transformations accélérées et inédites, incarnées par la polarisation, la multiplicité des alliances et l’augmentation des probabilités de guerre dans différentes régions du globe. Cette conjoncture a imposé l’inéluctabilité de réviser les concepts de sécurité et de défense et d’adapter les programmes et les stratégies face à la recrudescence des menaces et des défis, afin d’accompagner cette situation et de s’y adapter ».

« A cet effet, Notre Majesté veille constamment à développer les capacités des Forces Armées Royales, toutes composantes confondues, et à les doter de tous les moyens techniques modernes et des équipements nécessaires à travers des programmes de formation et de qualification de l’élément humain, tout en mettant en place des plans intégrés garantissant la disponibilité opérationnelle permanente et le renforcement de leurs capacités défensives en toutes circonstances », affirme Sa Majesté le Roi.

« Ainsi, Nous avons donné Nos Hautes Instructions pour amorcer une évaluation globale des curricula de formation et des programmes d’entraînement militaire destinés à l’ensemble des militaires, tous niveaux confondus, dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique aux systèmes et supports d’enseignement et de les adapter aux nouvelles mutations, tout en adoptant une pensée renouvelée et des méthodes innovantes dans les domaines scientifiques, technologiques et de l’intelligence artificielle », poursuit le Souverain.

A cette occasion, quelque 18 Officiers, Officiers du rang et Militaires du rang ont été décorés de Wissams qui leur ont été décernés par le Souverain.

La cérémonie a été également marquée par l’organisation d’un défilé militaire auquel ont pris part différents détachements des FAR.

Le 68ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales est une occasion de se remémorer les grands sacrifices que les FAR ont consentis depuis leur création le 14 mai 1956, ainsi que leur dévouement à défendre la sécurité et la stabilité de la Patrie et son intégrité territoriale et à protéger la vie, la santé et les biens des citoyens, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR.

- Advertisment -