vendredi 3 mai 2024

Le Maroc, un modèle de pluralité et d'ouverture

-

Le Maroc est un modèle de pluralité et d’ouverture où règnent la stabilité politique, la tolérance et le respect de la différence sous toutes ses formes, a souligné l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Mme Zakia El Midaoui.

 

S’exprimant lors de la 14ème édition du Festival international de la jeunesse et des arts organisée, du 5 au 15 juillet, dans la ville de Sozopol (Est de la Bulgarie), Mme El Midaoui a affirmé que grâce à l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place les questions de la jeunesse au cœur du modèle de développement, le Maroc s’est doté d’une stratégie intégrée dédiée aux jeunes visant à définir les moyens de promouvoir efficacement leur condition, indique mercredi un communiqué de l’ambassade du Maroc à Sofia.

« L’intérêt qu’accorde le Souverain à la promotion de la condition des jeunes s’est concrétisé par une forte dynamique visant, à la fois, la construction d’infrastructures destinées à assurer aux jeunes formation et qualification, et la richesse de l’arsenal législatif accompagnant ce gisement de potentialités sur lequel le Royaume capitalise afin de mettre le pays sur le chemin de la modernité et du progrès », a souligné la diplomate marocaine qui intervenait en tant qu’invitée d’honneur du festival.

Rappelant que plusieurs civilisations ont cohabité en paix au Maroc, Mme El Midaoui a relevé que la participation, pour la première fois, du Royaume à cette importante manifestation culturelle a été l’occasion de présenter une partie de la culture du Maroc qui possède une grande variété d’atouts touristiques liés à la richesse de son histoire et sa diversité culturelle.

La participation de l’ambassade du Maroc à cette 14ème édition du festival, sur invitation de Mme Iliana Iotova, vice-Présidente de la Bulgarie, s’est illustrée par une exposition de photographies sur le Royaume et de grandes affiches des villes de Marrakech, Ouarzazate, Rabat, Fès et Essaouira, indique la même source. Une exposition de produits d’artisanat a été également organisée par l’ambassade du Maroc pendant toute la durée de cette manifestation culturelle.

Plus de 1500 enfants et jeunes représentant 15 pays du monde entier ont participé à ce festival multi-genres et de concours mettant en scène différentes formes d’arts (danse, musique, théâtre, photographie, beaux-arts et arts appliqués, formes artistiques, littérature de fiction et films).

- Advertisment -