samedi 27 avril 2024

Attentat près de Moscou : le bilan monte à 115 morts

-

Le bilan de l’attaque contre la salle de concerts Crocus City Hall près de Moscou vendredi s’est alourdi, atteignant désormais 115 morts. Les autorités ont découvert plusieurs corps lors du déblaiement des décombres, a annoncé le comité d’enquête russe samedi.

Initialement, le comité avait rapporté 93 décès après l’assaut armé contre la salle de concerts Crocus City Hall à Krasnogorsk, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale.

Le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) russe, Alexandre Bortnikov, a confirmé l’arrestation de « 11 personnes, dont 4 assaillants » impliqués dans l’attaque. Ils ont été appréhendés dans la région de Briansk, près de la frontière avec l’Ukraine et le Bélarus.

Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiev, a déclaré que vingt autres corps avaient été retrouvés sous les décombres de la salle de concerts, ajoutant que les opérations de recherche se poursuivront dans les prochains jours.

Selon les enquêteurs, les causes des décès sont des blessures par balle et l’asphyxie due à l’inhalation de fumée provoquée par l’incendie allumé par les assaillants, qui ont également utilisé des armes automatiques et un liquide inflammable pour incendier le bâtiment.

Cette fusillade rappelle l’attaque terroriste contre le théâtre moscovite de la Doubrovka en 2002, où des combattants tchétchènes avaient pris en otage 912 personnes. L’incident s’était conclu par un assaut des forces spéciales russes et la mort de 130 personnes.

- Advertisment -