samedi 27 avril 2024

Maroc-Libye: Signature d’un mémorandum d’entente sur la formation professionnelle

-

Dans le cadre de sa visite officielle au Royaume du Maroc, une délégation libyenne présidée par Monsieur Yekhlif Said SEFAO AMHIMID, Ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, a été accueillie, mardi 19 mars 2024, à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna, par Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, en vue d’échanger autour des opportunités de coopération bilatérale.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, les deux parties ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente définissant un cadre global de collaboration en matière de formation professionnelle, et ce en présence de Son Excellence Monsieur Ibrahim Ataweel, Ambassadeur de la Libye au Maroc, et de Monsieur Waleed ADDAS, Directeur du Bureau régional de la Banque Islamique de Développement (BID) à Rabat.

A travers ce mémorandum, ajoute le même communiqué, l’OFPPT procédera à la réalisation de missions d’audit du dispositif de la formation professionnelle Libyen, en vue d’élaborer un plan d’action commun visant à développer l’ingénierie de la formation, le perfectionnement des formateurs et le renforcement des compétences techniques dans les domaines prioritaires du pays.

En vertu de ce protocole d’accord, l’Office accueillera également dans ses établissements 20 jeunes stagiaires libyens en formation initiale, à partir de la rentrée 2024-2025, et ce dans les niveaux et spécialités à définir conjointement. Le ministère libyen s’appuiera également sur l’expertise de l’OFPPT pour la formation de formateurs libyens dans les secteurs prioritaires pour la Libye ainsi que du staff technico-pédagogique.

L’accompagnement technique via la mise en place de centres de formation professionnelle répondant aux besoins des secteurs prioritaires pour la Libye figure également au centre de ce rapprochement, qui permettra de fructifier les échanges de visites et d’études en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle. Ainsi, Il visera à échanger les expériences et les acquis en matière d’enseignement en ligne ou encore à promouvoir les actions de jumelage entre les établissements de formation à vocation similaire.

Il est à rappeler que l’OFPPT avait déjà accueilli une délégation libyenne en décembre 2022 en partenariat avec la Banque Islamique de développement (BID), partenaire stratégique de l’OFPPT pour le développement de la formation professionnelle dans le Continent Africain. A signaler également que 30 stagiaires libyens ont profité de formations à l’OFPPT durant la période 2006- 2019.

Le même communiqué précise que, la cérémonie de signature du mémorandum a été suivie d’une visite de la CMC de Tamesna, permettant aux membres de la délégation libyenne d’explorer les atouts de cet institut nouvelle génération, inauguré par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste le 30 mai 2023, et réalisé dans le cadre du programme des Cités des Métiers et des Compétences, épine dorsale de la nouvelle Feuille de route pour le développement de la formation professionnelle.

- Advertisment -