vendredi 12 avril 2024

Gaza:L’espoir d’une trêve rapide s’éloigne

-

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a jugé mercredi «négative» la réponse d’Israël à sa proposition de trêve, douchant les espoirs d’une cessation rapide des hostilités au premier jour de la tournée au Moyen-Orient du secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Au sixième mois de la guerre déclenchée le 7 octobre , les inquiétudes internationales s’amplifient face à la menace de famine et au bilan humain qui ne cesse de s’alourdir à Gaza avec plus de 31 923 morts selon le ministère de la Santé du Hamas.

Ces dernières 24 heures, 104 Palestiniens ont péri dans les bombardements israéliens incessants sur la bande de Gaza, y compris sur Rafah dans le sud où sont entassées près de 1,5 million de personnes, selon le même ministère.

«Nous dormions quand nous avons entendu une grosse explosion. Nous avons couru vers la zone dévastée et c’est comme si elle a été frappée par un séisme, car, comme vous pouvez voir, plus de 20 ou 40 maisons ont été touchées», a raconté à l’AFP au milieu des décombres Mahmoud Abou Arar, un déplacé à Rafah.

À proximité, d’autres Palestiniens s’enquièrent sur leurs proches après des frappes qui ont détruit des habitations. L’un d’eux se lamente d’avoir perdu sa famille: «mes parents, mes enfants… J’étais au travail, je suis revenu et je ne les ai pas trouvés. Oh, mon Dieu».

Face à cette guerre dévastatrice, les médiateurs -États-Unis, Qatar, Égypte- tentent de parvenir à une trêve humanitaire. En vain jusqu’ici.

Et mercredi, un responsable du Hamas à Beyrouth, Oussama Hamdane, a déclaré que la réponse d’Israël à la proposition de trêve de son mouvement était «globalement négative» et pourrait «conduire les négociations vers l’impasse».

Dans sa nouvelle proposition de trêve transmise la semaine dernière aux médiateurs, le Hamas s’est dit prêt à une trêve de six semaines associée notamment à la libération d’otages enlevés durant l’attaque du 7 octobre en échange de Palestiniens incarcérés par Israël.

- Advertisment -