dimanche 28 avril 2024

Déclaration de Riyad: Le sommet saoudo-africain conforte les positions du Maroc

-

Les participants à la première édition du sommet saoudo-africain, tenue vendredi 10 novembre dans la capitale saoudienne, ont adopté la «Déclaration de Riyad».
Une feuille de route établissant les fondements d’une coopération entre les deux parties, qui a insisté sur «le respect de la souveraineté des pays, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et le bon voisinage fondé sur le principe de l’égalité, du respect mutuel et des intérêts communs entre les pays conformément au droit international».
Lors de la séance de clôture du sommet, aucun allié du Polisario en Afrique n’a soulevé de réserves ou demandé par exemple d’inscrire le soi-disant « droit à l’autodétermination des peuples » dans le texte.
Le texte a mis aussi l’accent sur «la coordination dans les domaines de la défense et l’unification des efforts pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes», lit-on dans la «Déclaration de Riyad» publiée par l’agence saoudienne de presse.
Le sommet saoudo-africain a plaidé pour une intensification de «la coopération dans le domaine de la sécurité maritime comme l’un des facteurs de stabilité et de développement des pays, de manière à contribuer au renforcement et au maintien de la sécurité de l’environnement maritime et à la lutte commune contre la criminalité organisée».

«Ils ont salué l’adhésion du Royaume d’Arabie saoudite à la présidence du groupe de réflexion sur les affaires africaines affilié à la coalition internationale contre l’organisation terroriste Daesh, aux côtés des Etats-Unis d’Amérique, du Royaume du Maroc et des Républiques d’Italie et du Niger, et son soutien à ce groupe d’un montant de 2 millions de dollars américains.»

Pour rappel, en mai 2022, Marrakech avait accueilli une réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daesh.

- Advertisment -