vendredi 3 mai 2024

Rentrée universitaire: de nouvelles filières se profilent

-

La rentrée universitaire 2023-2024 s’annonce dynamique. Les établissements étatiques marocains sont résolues à répondre aux besoins en constante mutation de la société et de l’industrie, en proposant un éventail diversifié de nouvelles filières.

L’introduction de ces nouvelles filières vise à renforcer l’offre académique du pays et à former une nouvelle génération d’étudiants préparés à relever les défis complexes du monde moderne.

La Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima (FSTH), s’engage à élargir son offre éducative pour la prochaine rentrée universitaire 2023-2024. L’une des avancées notables est la création d’une nouvelle filière de cryptologie et de sécurité de l’information (CSI) au niveau du cycle master. Cette décision reflète l’engagement continu de la FSTH à fournir des programmes de formation diversifiés et pertinents.

L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) se démarque également en annonçant la création de pas moins de 83 nouvelles filières de formation, couvrant diverses spécialités du cycle de la Licence. Ces programmes sont répartis sur 22 troncs communs et offerts dans différentes langues, notamment l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol. Cette expansion impressionnante de l’offre académique témoigne de l’engagement de l’UAE à répondre aux besoins éducatifs variés des étudiants.

En outre, dans le cadre du pacte ESRI 2030, la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) de l’Université Cadi Ayyad (UCA), annonce le lancement de deux nouvelles filières d’excellence pour l’année universitaire 2023-2024. La première, intitulée « Ingénierie et Conduite des Bâtiments et Travaux Publics (IC BTP), » vise à soutenir la croissance soutenue de l’industrie du génie civil au Maroc en formant des experts en ingénierie du bâtiment. La deuxième, intitulée, “VALDEC” sera centrée sur les “Technologies de Traitement et Valorisation des Déchets Liquides et Solides”. Elle vise à former une nouvelle génération d’experts hautement qualifiés dans le domaine de la gestion environnementale. 

Quant à elle, l’École Centrale Casablanca ouvre de nouvelles perspectives en lançant son nouveau Master en politiques publiques, intitulé « Evidence based in development policy and design. » Cette initiative promet d’enrichir le domaine des politiques publiques au Maroc en formant des experts capables de prendre des décisions informées et basées sur des données probantes.

Par ailleurs, en partenariat avec l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Settat (ENCGS), le groupe Marjane introduit un tout nouveau Master en alternance intitulé « Distribution moderne. » Cette initiative se distingue en tant que première formation de ce type à recevoir l’accréditation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Ledit Master vise à contribuer au développement du secteur de la grande distribution au Maroc, offrant aux étudiants non seulement des connaissances académiques, mais aussi une compréhension approfondie du fonctionnement des grandes et moyennes surfaces, ainsi que des compétences en gestion et animation commerciale.

Ces développements reflètent l’engagement continu du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à renforcer l’offre éducative et à s’adapter aux besoins changeants de la société et de l’industrie.

- Advertisment -