mercredi 8 mai 2024

Revue de presse de ce jeudi 31 août 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 31 août 2023:

L’Economiste

Rien ne va plus dans le marché de l’immobilier! Les promoteurs déplorent une inquiétante baisse des mises en chantier, des dépôts de dossiers, des autorisations de construire, une absence de visibilité. Le tout sur fond d’une forte inflation, de baisse du pouvoir d’achat, de cherté du crédit et de durcissement des conditions d’octroi des financements bancaires. Face à cette situation, des promoteurs mettent en garde les pouvoirs publics sur les conséquences fâcheuses de ce marasme non seulement sur la filière mais sur l’ensemble de l’écosystème du bâtiment.

Le Matin

Tamwilcom et Finea ont signé une convention de coopération relative à la garantie des financements des entreprises titulaires de marchés publics. Cette convention marque la volonté des deux parties à travailler de concert pour faciliter l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au financement, fait savoir un communiqué conjoint de Tawlicom et Finea. Tamwilcom élargit ainsi ses partenariats et met à la disposition de FINEA son offre-produits de garantie, indique la même source, notant que cette convention de coopération permettra aux deux institutions de créer des synergies entre leurs offres-produits respectives et de développer leurs actions communes pour soutenir les entreprises nationales en mettant à leurs disposition des solutions de financement adaptées.

L’Opinion

Le Fonds d’Équipement Communal (FEC) a réalisé un Produit Net Bancaire (PNB) de 326 millions de dirhams (MDH) au terme du premier semestre de l’année 2023 (S1-2023), en légère hausse par rapport à celui enregistré à fin juin 2022 (323 MDH). Cette performance a été enregistrée malgré un contexte marqué par le renchérissement du coût de refinancement de l’Institution sur les marchés national et international, en lien avec le resserrement des politiques monétaires, qui n’a pas été répercuté dans son intégralité sur les taux appliqués aux prêts accordés à la clientèle dans le cadre de la nouvelle production, explique le FEC dans un communiqué.

Al Bayane

Dans un communiqué, le Bureau politique du PPS a de nouveau attiré l’attention du gouvernement sur la gravité de la détérioration de la situation sociale, à cause de la hausse persistante des prix de la plupart des produits de consommation, surtout en cette période de rentrée scolaire et ce qu’elle engendre en termes de charges et dépenses supplémentaires pour les familles marocaines. Réuni à l’occasion de la rentrée politique de cette année, le Bureau Politique du parti du livre a dénoncé les hausses répétées et vertigineuses des prix du carburant, intervenues à quatre reprises durant la seule période estivale, ce qui affecte sérieusement le pouvoir d’achat des Marocains. Il a également dénoncé la poursuite de l’accumulation par les sociétés de distribution des carburants de profits exorbitants. Et ce, sans aucun élan de solidarité ni de civisme devant le mutisme du gouvernement.

Libération

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé qu’il a récemment achevé avec succès les essais de mise en service de l’extension de la station de traitement de Berkane. La mise en production de l’extension de cette station, pour un débit additionnel de 11.232 m3 par jour, a porté sa capacité de production à 56.160 m3 par jour, indique l’ONEE dans un communiqué, notant que ce projet assurera le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable des villes de Berkane et Saidia ainsi que les centres avoisinants à partir des eaux issues du complexe des barrages Mohammed V et Machraâ Hammadi.Selon l’ONEE, cet important projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et au développement socio-économique de la Région.

- Advertisment -