De nouvelles thérapies contre l’arthrose en développement

Parce que l’ semble être impliquée dans les processus de dégradation du cartilage, plusieurs molécules  sont en cours d’évaluation. Il en va de même pour de nouvelles thérapeutiques destinées à stimuler la production de cartilage par les chondrocytes (cellules qui produisent le cartilage).

Basées sur la thérapie cellulaire, des  graisseuses (adipocytes) sont injectées au niveau de l’articulation malade pour régénérer le cartilage. Ces cellules ont une grande capacité de différenciation et d’immunomodulation. Le projet européen Adipoa conduit par le Centre hospitalier universitaire de Montpellier, met en place des  dans ce sens. Les premiers résultats publiés sont encourageants puisque l’administration articulaire de ces cellules souches atténue l’arthrose dans un modèle expérimental de lapin en favorisant la réparation du cartilage. Chez l’Homme, les premières phases de cette étude montrent que le traitement engendre une réponse de type anti-inflammatoire.

À l’heure actuelle, on ne dispose donc toujours pas de traitement efficace contre l’arthrose. Seule la prévention permet de lutter contre cette pathologie en évitant autant que possible les facteurs de risque (, désordres métaboliques, sédentarité). En bref, l’activité  reste le meilleur des médicaments.