mardi 26 septembre 2023

Autodafé du Saint Coran : adoption à l’unanimité d’une résolution marocaine à l’ONU

-

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mardi à l’unanimité de ses 193 membres, une résolution présentée par le Maroc contre l’Autodafé du Saint Coran et le discours de haine.

Cette résolution « déplore vivement tous les actes de violence visant des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions, et tous ceux visant leurs symboles religieux et Livres Saints, ce qui constitue une violation du droit international ».

Lors de la présentation de cette résolution devant l’Assemblée générale, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale a relevé que l’adoption de cette résolution s’inscrit dans le cadre de la vision avant-gardiste, solidaire et humaniste du Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, de lutter contre le danger des discours haineux.

L’adoption de cette résolution a été marquée par une tentative de l’Union européenne de supprimer la référence à la violation du droit international lorsque des actes de violence sont dirigés contre les symboles religieux et les Livres Saints, ce qui aurait affaibli la résolution.

Cependant, grâce à l’insistance et le leadership du Maroc, l’amendement européen a été rejeté par une large majorité. Finalement, l’Union européen a rejoint le consensus sur l’ensemble de la résolution.

- Advertisment -