vendredi 3 mai 2024

Diplomatie Sécuritaire: La Promotion et l’Ascension de William Burns, un grand ami de M. Hammouchi

-

Le régime militaire algérien vient d’encaiser une autre gifle après celle de la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara.

En effet, la junte  militaire algérienne aux abois a encaissé  cette fois-ci un coup dur venant des États-Unis d’Amérique, et ce après que  le président américain Joe Biden ait promu, vendredi 21 juillet 2023, le directeur de la CIA, William Burns, au sein de son cabinet .

Considéré comme l’un des faucons du renseignement dans  le pays de l’Oncle Sam, William Burns est la puissante figure américain de la sécurité américainel la plus proche du Directeur Général de la Sécurité Nationale et de la Surveillance du Territoire, M. Abdellatif Hammouchi.

La nouvelle de la promotion de William Burns au cabinet du président américain Joe Biden est tombée comme un couperet pour les ennemis du Maroc car ils savent très bien les liens de rapprochement professionnels solides entre les deux hommes, et l’ampleur du développement de la coordination et de la coopération entre les services de renseignement américains et marocains, en raison des bonnes relations entre M. Abdellatif Hammouchi et William Burns, qui se sont  traduits à  plusieurs reprise sur le terrain, et ce à travers des échanges de visites entre les deux responsables.

Et si les rapports sécuritaires sur le terrorisme pour l’année 2023 ont révélé l’efficacité de la coopération étroite entre la DST menée par M. Hammouchi et la CIA, ainsi que l’efficacité de cette coordination sécuritaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme, avec la promotion de William Burns au cabinet du président américain Joe Biden la « DST» aura établi un nouveau concept de sécurité dans le monde du renseignement, basé sur la diplomatie sécuritaire, dans laquelle M. Hammouchi excelle avec brio, et les fruits de ses efforts sécuritaires auprès des Américains apporteront énormément d’avantages politiques et diplomatiques au Maroc après la promotion de William Burns.

Lord de sa nomination à la tête de l’agence de renseignement américaine Joe Biden avait souligné que « William Burns est un diplomate exemplaire avec des décennies d’expérience sur la scène mondiale pour garder notre peuple et notre pays sûr», assurant que «le peuple américain pourra dormir sur ses deux oreilles avec lui en tant que prochain directeur de la CIA».

«Il partage ma conviction profonde que le renseignement doit être apolitique», avait encore salué le président américain Joe Biden.

- Advertisment -