vendredi 24 mai 2024

La grève des acteurs menace Hollywood et le tournage de Gladiator 2

-

L’industrie du cinéma américain n’a pas connu une double grève des scénaristes et des comédiens depuis 1960.

Ridley Scott a vu les choses en grand pour Gladiator 2, dont le tournage a débuté en juin. Il a carrément fait bâtir un véritable village romain à Malte. Oui, le réalisateur semble avoir tout prévu pour que la suite du film sorti en 2000 soit grandiose. Mais c’était sans compter l’important mouvement social qui se prépare à Hollywood depuis plusieurs mois : à quoi peut bien servir un Colisée grandeur nature, si aucun acteur n’y joue ? 

Les acteurs d’Hollywood s’apprêtent à rejoindre les scénaristes dans leur grève qui dure depuis le début du mois de mai. Après 12 jours de négociations prolongées entre les syndicats et les grands studios, l’échéance pour parvenir à un accord a expiré ce jeudi.

“À minuit, heure du Pacifique, les deux parties ont conclu les pourparlers sans parvenir à un accord, ce qui a déclenché un vote de grève par le conseil national de SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists) pour jeudi matin. On s’attend à ce qu’une grève soit déclenchée et que le syndicat demande à ses 160 000 membres de cesser immédiatement tout travail sur des films et des émissions télévisées dans le monde entier”, explique Variety. 

Fin juin, durant les longues négociations, plus de 300 comédiens ont signé une lettre incitant la SAG-AFTRA à garder la plus grande fermeté face aux studios. Parmi eux, des noms très influents : Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Rami Malek, Amy Schumer ou encore Ben Stiller. Mardi dernier, lors de l’avant-première d’Oppenheimer au Grand Rex, Matt Damon assurait au micro de BFMTV que : “s’il y a une grève, tout va s’arrêter”. “Il faut gagner 26 000 dollars par an pour avoir droit à l’assurance maladie (…) Et nous pouvons parfois passer beaucoup de temps entre deux emplois. Nous devons veiller à ce que les acteurs soient traités équitablement et indemnisés pour leur travail (…) Il y aura une forte solidarité”, a-t-il ajouté.

Un tel mouvement social combinant la mise à l’arrêt des scénaristes et des comédiens ne s’est pas produit depuis 1960 à Hollywood. 

Gladiator 2 ne serait pas la dernière production à être mise sur pause à l’annonce effective de cette grève. Selon le même média américain, Mortal Kombat 2, en tournage en Australie, pourrait bien s’arrêter également. Côté séries, Emily in Paris, dont le tournage a déjà été reporté à fin 2023 à cause de la grève des scénaristes, devrait prendre encore plus de retard. La sortie de la saison 5 de Stranger Things serait également décalée. 

En revanche, d’autres productions, comme la saison 2 de la série Le Seigneur des Anneaux ou le film de Jacques Audiard avec Selena Gomez et Zoe Saldaña, ont pu terminer leurs prises de vue il y a quelques jours et ne seront donc pas impactées. 

- Advertisment -