samedi 4 mai 2024

FSJES: Focus sur la réforme de la justice dans les pays arabes

-

La question de « la réforme de la justice dans les pays arabes » a été au menu d’une conférence internationale qui s’est ouverte, mercredi à Rabat, en présence d’une pléiade de professeurs, d’universitaires, d’étudiants et de professionnels du Maroc et de l’étranger.

Ce conclave de deux jours se veut l’occasion de débattre de cette importante thématique eu égard à la centralité du rôle de la justice et de son indépendance dans la promotion de la croissance économique et du développement durable.

Intervenant lors de la séance inaugurale de cette conférence, le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) Rabat-Agdal et président par intérim de l’Université Mohammed V, Farid El Bacha, a souligné l’importance de la justice comme locomotive du développement et de l’investissement, mettant l’accent sur la diversité des modèles juridiques appliqués au sein des pays arabes.

Pour M. El Bacha, la réforme de la justice fait face à divers défis dont le statut de la justice en tant que service public, son indépendance et la confiance de la société et des investisseurs étrangers dans le système judiciaire du pays, d’où l’importance de la promotion des valeurs de la justice et du rôle des facultés de droit dans la formation à cet égard.

Cette séance inaugurale, marquée par les interventions de représentants du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), du ministère de la justice et de l’Institut supérieur de la magistrature, a été l’occasion de rappeler les importantes réformes du secteur de la justice au Maroc à la lumière de l’adoption de la Constitution de 2011.

Aussi, l’accent a été mis notamment sur le Plan stratégique du CSPJ pour la période 2021-2026, ainsi que ses principaux objectifs et axes, dont la consolidation des compétences institutionnelles du Conseil, le renforcement de l’indépendance de la justice, la contribution à la promotion effective et la moralisation de la justice, le renforcement de la communication, la promotion de la confiance dans la justice et l’amélioration de la coopération et des partenariats.

Lors de ce conclave, organisé par la Clinique de droit de la FSJES Rabat-Agdal, l’Institut d’études sur le droit et la justice dans les sociétés arabes (IEDJA) en partenariat avec le CSPJ, le ministère de la Justice, l’Institut supérieur de la magistrature et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), les débats portent autour de divers sujets portant notamment sur la réforme de la justice au Maroc, en Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis, au Sultanat d’Oman, en Égypte, au Liban et en Tunisie.

Le colloque se déroule sous forme de séances plénières en présence de représentants des instances judiciaires, de professeurs, de chercheurs, de spécialistes du domaine juridique, de représentants de la société civile et d’étudiants chercheurs.

Inspirée des « Law Clinics » et autres « Legal Advice Center » développés au sein des universités anglo-saxonnes, la Clinique de Droit de la FSJES-Agdal a été mise en place en avril 2015 grâce à un partenariat avec l’Université de Bordeaux et l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable.

- Advertisment -