vendredi 3 mai 2024

M. Mustafa Amdjar décoré de la Croix d’Officier de l’ordre du Mérite civil du Royaume d’Espagne

-

M. Mustapha Amdjar, directeur de la Communication et des relations générales au niveau du département de la communication au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, a été décoré lundi de la Croix d’Officier de l’ordre du Mérite civil du Royaume d’Espagne.

Cette décoration a été remise à M. Mustafa Amdjar par l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, au nom du Roi d’Espagne Felipe VI, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le lundi 29 mai 2023 au sein de l’Ambassade d’Espagne à Rabat.

Lors de la cérémonie de décoration, Amadjar a souligné que l’intérêt des professionnels pour le rôle que les médias peuvent jouer dans les relations entre l’Espagne et le Maroc dépasse les limites du professionnel et parfois de l’académique, devenant un sujet d’intérêt pour divers responsables et aux plus hauts niveaux, que ce soit en Espagne ou au Maroc.

Et M. Amadjar d’ajouter que depuis sa découverte, il y a plus de vingt ans, du monde espagnol au sens culturel et humain, à travers la langue, la culture et les médias, il a constaté la richesse des relations entre les deux pays, non seulement en raison de la coopération étendue dans les domaines politiques, économiques et stratégiques traditionnels, mais aussi en raison du niveau d’échanges culturels et humains entre Espagnols et Marocains au quotidien, qui parfois permet de surmonter les positions divergentes et les situations conjoncturelles sans en saisir toute la profondeur.

Amadjar a ajouté que la presse marocaine accorde toujours un intérêt constant à tout ce qui concerne l’Espagne, considérant cela comme une priorité dans son agenda éditorial. Cet intérêt a toujours été présent dans le paysage médiatique à travers la publication de supports en espagnol, et aujourd’hui il est également traduit par l’élargissement de cette expérience dans la presse numérique marocaine spécialisée et hispanophone, qui occupe de plus en plus une place importante en tant que source d’informations entre les deux pays.

Si les médias traditionnels, souligne M. Amdjar, sont un élément essentiel et important dans les relations entre les deux pays, caractérisées par des facteurs liés à l’histoire et à la géographie, le nouveau contexte ouvert par la révolution numérique et l’augmentation considérable de l’interconnexion entre les sociétés ne peut qu’être bénéfique pour renforcer la connaissance mutuelle entre les deux royaumes et l’orienter en réponse aux exigences de la géographie, qui doivent prévaloir sur certains aspects des expériences historiques communes.

Amdjar a ajouté que la presse marocaine, de par sa position, accorde une attention constante et continue à tout ce qui concerne l’Espagne, car elle considère cela comme l’une des priorités de son agenda éditorial, et c’est un intérêt qui a toujours été présent sur la scène médiatique. à travers des plateformes émettrices en langue espagnole, et se traduit aujourd’hui par l’ampleur de cette expérience, dans la presse numérique marocaine spécialisée dans la langue de Cervantès, qui occupe jour après jour une place importante comme source d’information entre les deux pays.

Cette décoration qui lui a été décernée, conclut M. Amadjar, est une reconnaissance du travail important qu’il accomplit ainsi que de la collaboration fructueuse entre le ministère et l’ambassade d’Espagne à Rabat. Cette reconnaissance est une invitation à aller de l’avant avec des perspectives plus larges et à orienter son activité vers des projets importants dans les domaines des médias, de la communication et de la culture.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, M. Ricardo Díez Hochleitner Rodríguez, a souligné que la remise de l’Ordre du Mérite national à M. Mustapha Amadjar est une reconnaissance de l’Espagne envers un parcours long et un travail continu pour accompagner les relations maroco-espagnoles, en particulier dans le domaine des médias.

Et l’ambassadeur d’Espagne à Rabat de souligner que le parcours académique et intellectuel de M. Amadjar, que ce soit à travers ses études spécialisées dans le domaine des médias ou des relations internationales, où il a obtenu un diplôme d’études internationales de l’École diplomatique de Madrid, lui a permis d’avoir une connaissance approfondie des relations entre les deux pays ainsi qu’une grande familiarité avec le paysage médiatique espagnol et ses mécanismes de fonctionnement.

A partir de là, conclut M. Ricardo Díez, M. Mustapha Amadjar s’est engagé à soutenir le rapprochement entre les deux pays en accompagnant les médias espagnols, qu’ils soient établis au Maroc ou en déplacement spécial pour réaliser des reportages ou couvrir divers événements. Cela a contribué à une présence marocaine importante et diversifiée à travers des angles de compréhension plus profonds des relations entre les deux pays voisins.

- Advertisment -