samedi 27 avril 2024

La réforme des marchés de gros se précise selon Laftit

-

Une nouvelle génération de marchés de gros verra bientôt le jour dans les 12 régions du Royaume et la première structure du genre sera inaugurée avant fin 2023 à Rabat.

C’est ce qu’a a dévoilé, lundi, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.
Cette réforme table également, selon le ministre, sur la modernisation de la gouvernance qui mettra à contribution la gestion déléguée ou encore les sociétés de développement local.
Une nouvelle vision est en cours d’élaboration par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec le département de l’Agriculture pour créer une nouvelle génération des marchés de gros, parallèlement à la réhabilitation des marchés hebdomadaires et de proximité.
Cette nouvelle approche, fruit d’un partenariat conclu en 2020, vise à mieux valoriser les produits agricoles en assurant leur qualité et leur bonne répartition sur l’ensemble du territoire national.
Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui intervenait hier dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, son département planche actuellement sur la création de 12 marchés de gros régionaux de fruits et légumes de nouvelle génération, qui seront dotés de tous les équipements et services modernes nécessaires.
Les travaux de réalisation du premier marché de gros de cette catégorie prendront fin de l’année 2023 à Rabat. Des travaux sont également lancés pour l’aménagement de quatre autres marchés de gros au niveau des villes de Fès, Berkane, Marrakech et Inezgane, indique le ministre de l’Intérieur.

- Advertisment -