samedi 27 avril 2024

Le pré-Forum international des droits de l’Homme de Rabat, les 17 et 18 février

-

 Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, les 17 et 18 février, le pré-forum international des droits de l’Homme de Rabat, en prélude à la tenue, en mars prochain à Buenos aires, de la 3è édition du Forum mondial des droits de l’Homme.

Ce pré-forum, organisé en collaboration avec le Centre international pour la promotion des droits de l’Homme (CIPDH)-UNESCO, rassemblera des institutionnels, des experts, des professeurs universitaires et des représentants d’organisations nationales et internationales des droits de l’homme, notamment les Nations-Unies, l’Union africaine et l’Union des nations sud-américaines, indique un communiqué du CNDH.

Cet évènement examinera les défis et les développements enregistrés au niveau des questions relatives aux changements climatiques, à la justice transitionnelle et la mémoire et à la migration, précise-t-on de même source. Il verra la participation de plus de 300 militants et militantes des droits de l’Homme venant de 50 pays qui partageront leurs expériences et leurs meilleures pratiques, en vue d’élaborer des recommandations, des propositions et des initiatives qui feront office de base d’un plaidoyer international renouvelé et qui seront présentées lors du 3è Forum mondial des droits de l’Homme en Argentine, poursuit le communiqué.

Le programme comprend une session plénière durant laquelle seront présentés les développements et défis émergents liés aux questions de la justice transitionnelle et la mémoire, des changements climatiques et de la migration, ainsi que trois sessions thématiques portant sur ces questions et qui seront présentées par d’éminents acteurs des droits de l’Homme.

Ce pré-forum sera également l’occasion de rendre hommage à des personnalités nationales et internationales de renom pour leur militantisme en matière de protection des droits de l’Homme, conclut le communiqué.

- Advertisment -